Google Play Store : un redesign à venir et du partage en P2P

 

Une future mise à jour du Google Play Store sur Android devrait permettre de plus facilement partager des applications sans passer par les serveurs de Google.

Le Google Play Store est aujourd’hui au centre de l’expérience sur Android. C’est lui qui gère évidemment le téléchargement des applications et des jeux, mais c’est aussi par ce service que passent de plus en plus de mises à jour envoyées par Google, grâce aux fameux Google Play Services.

Son évolution est peut-être plus lente qu’il fut un temps, Android étant désormais un système mature, mais cela n’empêche pas Google de travailler sur des nouveautés intéressantes pour sa boutique.

Petit changement de visage pour « Mes applications »

C’est le site 9To5Google qui a pu analyser en avance le fichier APK de l’une des dernières mises à jour du store. Elle propose un changement de design pour le menu « gérer ses applications et appareils » qui remplace l’ancien écran de gestion des applications. L’onglet principal « overview » n’affiche désormais que le nombre de mises à jour à installer et la place occupée par les applications sur l’appareil. La gestion et la désinstallation des applications se passent dans un autre onglet.

Le site note qu’il est possible de beaucoup plus facilement gérer la liste des jeux et applications grâce à de nouveaux filtres comme « jeux » (pour n’afficher que les jeux). La sélection de plusieurs applications permet de les désinstaller d’un seul coup, ou les mettre à jour.

Une nouvelle option de partage en P2P

Cette nouvelle version du Play Store n’apporte pas qu’un changement de design, mais aussi une vraie nouvelle fonctionnalité. En effet, elle permet de partager facilement des applications avec d’autres smartphones sous Android à proximité.

Le transfert se fait en P2P (Peer to Peer), c’est-à-dire sans passer par les serveurs de Google. Évidemment, il s’agit d’une fonction du Play Store et non d’Android, hors de question donc de partager des applications obtenues illégalement. Tout cela se fait à l’intérieur du Play Store et permet surtout d’éviter un téléchargement si on se trouve dans une zone avec un faible accès à internet.

Une fonction qui pourrait d’ailleurs dépanner dans ce genre de situation pour facilement se partager un jeu multijoueur ou la dernière application à la mode.

Tout cela est encore en cours de développement chez Google, mais pourrait très bientôt débarquer officiellement dans le Play Store.

Les derniers articles

  • Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    Apple

    Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    27 septembre 202027/09/2020 • 16:00

  • Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1
    6 /10

    Fairphone

    Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1

    27 septembre 202027/09/2020 • 14:00