Dans le cadre de sa future mise à jour de sécurité, le Google Play Store va authentifier certaines applications téléchargées depuis une autre source. Une première.

Accéder à une application que le Play Store considère comme incompatible avec votre appareil, qui n’est pas encore disponible en France ou encore qui n’existe tout simplement pas sur le Play Store. Les raisons (légales) de télécharger une application autrement que par le magasin de Google sont nombreuses.

La principale méthode consiste à télécharger un fichier APK qui, exécuté sur votre smartphone, va installer l’application, comme si vous étiez sur le Play Store.

Les APK bientôt reconnus

Google a annoncé que certaines applications installées en passant par un fichier APK allaient être intégrées à la bibliothèque Play Store de l’utilisateur. Cependant, seules les applications présentes dans le magasin pourront être ainsi incluses, comme si elles avaient été téléchargées normalement.

Cette certification permet donc d’être averti des mises à jour de l’application et de les installer directement via le Play Store. De plus, une application intégrée au magasin de Google profite de vérifications de sécurité régulières permettant d’éviter les mauvaises surprises, surtout quand on sait les malwares qui se cachent parfois dans les APK.

Quel est donc l’intérêt, en sachant que l’utilisateur peut directement passer par le Play Store ? Google aurait constaté que, dans les pays où la connexion internet est très chère, des utilisateurs s’échangent des fichiers APK entre eux pour installer les applications à moindre coût.

Ainsi, l’intégration de ces APK au Play Store pourra se faire hors connexion.

Google n’a pas précisé de date de sortie pour cette mise à jour.

À lire sur FrAndroid : Google Play Store : comment télécharger l’APK et installer la dernière mise à jour sur Android – Tutoriel