Quelles sont les alternatives à Pokevision et PokeLive ?

 

La mise à jour de Pokémon Go déployée dimanche dernier n’a pas apporté que de simples corrections de bugs. En effet, après le blocage des API par le biais de VPN/VPS, Pokévision, pour ne citer que le plus populaire d’entre ces apps de cartographie des Pokémon, n’est davantage. Heureusement, de nombreuses alternatives subsistent et sont tout aussi performantes, si ce n’est plus. Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de ces applications. NB : article mis à jour le 8 août 2016.

pokemon-localisation

Mise à jour du 8 août 2016 : Après une semaine passée à travailler sur chiffrement des données imposé par Niantic la semaine dernière, les développeurs du subreddit /r/pokemongodev sont enfin parvenus à remplir leur objectif.

Informant la communauté de leurs avancées par biais de flux directs sur reddit et Twitter, ils sont parvenus à leurs fins dimanche, ramenant à la vie les Pokéradars chers au cœur des joueurs. En revanche, cette découverte signe également le retour des robots et autres services de triche ruinant l’expérience de jeu.

Il faut aussi savoir que l’utilisation de tels services est désormais prohibée par Niantic. D’ailleurs, une charte à accepter pour tout nouveau compte Pokémon Trainer créé a été instaurée. Ainsi, vous retrouverez toutes les applications relatives aux scanneurs sur cet espace de discussion, qui selon ses règles, sont mises en avant chaque mercredi. Mais gardez à l’esprit que comme toutes les bonnes choses de la vie, il ne faut pas abuser de ces outils, sous peine d’être sanctionné.

 

Mise à jour du 4 août 2016 : La nuit dernière, Niantic Labs, le studio à l’origine Pokémon Go, a décidé de frapper un grand coup en chiffrant entièrement les requêtes faites à l’API du jeu. Cette action a eu des conséquences immédiates. Toutes les applications — dont la plupart sont présentes dans cet article — qui reposent sur ces précieuses données ont cessé de fonctionner. Cependant, les développeurs passionnés derrière ces services se sont déjà attelé au déchiffrage de la clé de blocage. Leurs avancées sont détaillées sur ce post Reddit.

Par ailleurs, comme certains d’entre vous ont pu le constater, un nettoyage du Play Store a été fait. En effet, toutes les applications proposant ce type de services sont maintenant indisponibles. Ainsi, les cartes collaboratives semblent être la seule solution qui subsiste pour vous aider à repérer les Pokémon autour de vous.

Poke Web Go

La plus complète (tout du moins, en France) se trouve être Pokémon Web Go. Elle avait déjà fait l’objet d’un de nos articles il y a quelques semaines (Poke Web Go étant sa version évoluée). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte web. De ce fait, vous pouvez utiliser notre astuce permettant d’en profiter dans un navigateur flottant, pour ne pas avoir à quitter le jeu.

A gauche la version internet - A droite l'application mobile
À gauche la version internet — À droite l’application mobile

PokeRadar est une autre option qui foncio bien sur le sol américain et qui commence à se démocratiser chez nous. L’avantage de cette carte collaborative est qu’elle se décline en application mobile (disponible dans Help en haut à droite). Toutefois, cette alternative reste moins fournie que Poke Web Go.

 

Article original : La dernière mise à jour (0.31.0) de Pokémon Go a bouleversé la communauté de joueurs, puisqu’elle a fait fermer les principaux outils d’aide à la traque de Pokémon. Mais il en faut bien plus pour arrêter les développeurs passionnés. Avant de se lancer dans la liste d’alternatives, prenons un instant pour expliquer le fonctionnement de ces applications.

La plupart d’entre elles vous demanderont de vous connecter avec un compte Pokémon Trainer ou Google. Ne rentrez pas les identifiants liés à votre compte principal. En effet, ce compte est requis pour simuler les mouvements d’un joueur afin de scanner la zone voulue. De ce fait, si vous voulez utiliser certaines des applications listées ici, n’hésitez pas à recréer un compte qui leur sera dédié.

LiveMapGo, la meilleure

PokeMesh, le challenger

PokeScanner, transformez votre téléphone en Pokédex

Smart Poke V2, original et fonctionnel

PokiiMap, léger et rapide


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.