Raspberry Pi 4 : trois fois plus performante et plus polyvalent pour 38 euros

 

Raspberry Pi renouvelle sa très célèbre carte de développement, véritable micro-ordinateur, avec une 4e édition qui fait bondir les performances.

Raspberry Pi 4

Depuis son lancement en 2012, la Raspberry Pi a su rester la référence du monde de la bidouille grâce à une carte comprenant tous les composants essentiels d’un PC, vendu à un prix plancher : 35 dollars HT.

Depuis la carte a été déclinée dans de nombreuses versions, comme la Raspberry Pi 3A+ à 26 euros en France, mais le modèle principal n’avait pas été renouvelé depuis 2016. C’est désormais chose faite avec le lancement de la Raspberry Pi 4.

Performances x3, USB 3.1, Wi-Fi 5

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette nouvelle version représente une belle mise à niveau matérielle. Voici les caractéristiques de la Raspberry Pi 4 B :

  • SoC ARM Cortex-A72 (4 cœurs à 1,5 GHz)
  • puce graphique VideoCore VI (OpenGL ES 3.x et décodage HEVC 4Kp60)
  • 1, 2 ou 4 Go de LPDDR4
  • 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0 (controller VLI PCIe Gen 2, 4 Gbps mutualisé)
  • port Ethernet Gigabit (Broadcom PHY et lien RGMII)
  • Wi-Fi 5 (802.11ac)
  • Bluetooth 5.0
  • 2 ports microHDMI (2 écrans externes 4K gérés)
  • port USB Type-C pour l’alimentation

La carte a donc accès à toutes les dernières technologies en termes de connectique. On notera en particulier le passage à l’USB 3.0 et à l’Ethernet Gigabit (avec la bonne connexion interne associée) qui devrait permettre un vrai bond en performance sur les entrées/sorties.

Seul choix technologique un peu curieux : utiliser des ports micro HDMI. Ces ports avaient quasiment disparu des appareils mobiles, remplacés par le connecteur universel USB Type-C. Il faudra donc sans doute acheter des câbles micro HDMI – HDMI pour la Raspberry Pi 4.

Raspberry Pi 4 specs

Surtout le SoC qui donne ses performances à la machine passe d’un Broadcom BCM2837 (4 cœurs A53) à un SoC Broadcom BCM2711 avec 4 cœurs Cortex-A72 bien plus performants. Ce sont les cœurs que l’on retrouve dans le Snapdragon 650, à titre de comparaison, alors que les précédents étaient utilisés sur un Snapdragon 410.

Raspberry Pi 4 OS

Le logiciel a aussi le droit à une belle mise à niveau technique, puisque le système d’exploitation officiel Raspbian passe à Debian 10 Buster, une mise à jour majeure dont la sortie en version stable est attendue pour le 6 juillet 2019.

En plus des changements techniques comme l’arrivée d’un nouveau pilote graphique Mesa V3D, cette nouvelle version introduit notamment une interface retravaillée et la préinstallation de Chromium 74.

À partir de 38 euros

La Raspberry Pi 4 est disponible dès aujourd’hui et la fondation a légèrement changé la commercialisation. Désormais il est possible de choisir plusieurs configurations de RAM. Le stockage reste à la charge de l’utilisateur et demande une micro SD.

Voici les prix :

  • Raspberry Pi 4 avec 1 Go de RAM : 38 euros TTC
  • Raspberry Pi 4 avec 2 Go de RAM : 49 euros TTC
  • Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM : 59 euros TTC

Les cartes sont déjà disponibles sur Kubii, le seul revendeur officiel en France. Elle est également disponible à l’importation depuis Pimoroni ou Raspi-Shop.

Raspberry Pi va également lancer un « Desktop Kit » comprenant une Raspberry Pi 4 avec 4 Go de RAM, un boitier, une alimentation, une souris, un clavier, des câbles HDMI, un guide, et une carte micro SD de 32 Go. Le prix annoncé est de 120 dollars HT.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles