En septembre dernier était présenté la ROM Android /e/ pour se passer complètement de Apple, Amazon, Google ou Microsoft. C’est désormais une réalité.

Si sur un ordinateur il est plutôt simple d’installer une alternative à Windows grâce à GNU/Linux, on ne peut pas en dire autant du monde mobile où le choix se résume souvent à deux géants américains de la tech : Apple ou Google.

Avec /e/, le développeur français Gaël Duval veut changer cette situation et dirige le développement d’une ROM alternative Android complètement débarrassé des traces d’Apple, Google ou Microsoft.

Des smartphones commercialisés avec /e/

Au lancement de la beta c’était une vingtaine de smartphones qui était compatible. Désormais c’est plus de 80 appareils qui peuvent bénéficier de /e/ parmi lesquels beaucoup de smartphones Google, Motorola, OnePlus, Samsung et Xiaomi.

Surtout, le projet prévoit de lancer la commercialisation de smartphones avec /e/ préinstallés, ce qui simplifierait énormément l’accessibilité de ce logiciel.

Il s’agit plus précisément des Galaxy S7 et S9 de Samsung proposés en reconditionnés pour un prix indicatif allant de 280 à 550 euros. Il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’un projet pour /e/, qui demande à voir l’intérêt du public avant de lancer effectivement la commercialisation des smartphones.

Si le projet aboutit, ces appareils bénéficieraient d’un reconditionnement avec une note A (qui qualifie les appareils dont l’état s’approche du neuf), avec une batterie contrôlée.