Retour vers le futur : la console Atari 2600+ comprenant 10 jeux est à -42 % et est compatible avec les cartouches de l’époque

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

 
Atari a décidé de ressusciter sa console phare des années 70 : l’Atari 2600+ est disponible sur Amazon pour 86,51 euros au lieu de 149,99 euros. L’Atari 7800+ est aussi en promo à 102,35 euros au lieu de 149,99 euros.

La nostalgie a cet aspect réconfortant et cocooning dans lequel on aime se réfugier de temps à autre. C’est pour ça que le rétrogaming a tant de succès : on aime se replonger dans les titres qui ont fait notre enfance, ou découvrir ceux qui étaient là avant. Si vous aimez ça, alors vous allez aimer les Atari 2600+ et 7800+, des consoles de 1977 et 1980 à redécouvrir dans leurs versions modernes sur Amazon. Elles coûtent toutes les deux 149,99 euros de base et la première passe à 86,51 euros là où la seconde est à 102,35 euros. Chacune est fournie avec une cartouche, la première comprend 10 jeux, la seconde le titre Bentley Bear’s Crystal Quest.

Les points forts des Atari 2600+ et 7800+

  • Elles sont compatibles avec les consoles de l’époque
  • Elles disposent d’une sortie HDMI
  • L’émulation des jeux est à l’identique, sons 1-bit inclus

Comme on l’a dit plus haut, chaque console coûte 149,99 euros sur le site officiel d’Atari. Il vaut mieux passer par Amazon où l’Atari 2600+ est à 86,51 euros et l’Atari 7800+ est à 102,35 euros.

L’Atari 2600+ et ses 10 jeux pour un retour aux 70s

L’Atari 2600+ est livrée avec un joystick et une cartouche comprenant 10 jeux. Le point positif, c’est que s’il vous reste une console d’époque dans le grenier ou trouvée en brocante, vous pouvez brancher vos périphériques de l’époque et même utiliser vos jeux de 1977 sur cette nouvelle version. Elle dispose tout de même d’un port HDMI pour se brancher sur un téléviseur moderne.

La cartouche comprend 10 jeux : Adventure, Combat, Dodge ‘Em, Haunted House, Maze Craze, Missile Command, RealSports Volleyball, Surround, Video Pinball et Yars’ Revenge. À l’époque on ne s’embêtait pas avec les titres et tout le concept du jeu se retrouvait dans son nom. La console est plus compacte que le modèle d’origine, le logo Atari s’illumine quand la console est sous tension (avec un câble USB-C fourni) et vous pouvez jouer en 720p sur vos écrans.

Avec l’Atari 7800+ vient le charme des années 80

Pas de WiFi ou de Bluetooth sur les consoles, ici on est sur du rétro filaire, même pour les manettes. Préparez-vous à jouer à quelques centimètres de l’écran car à l’époque, les câbles n’étaient pas d’une longueur folle. Ça risque de piquer un peu les yeux car il n’y a pas de 4K, les jeux affichent 160 x 192 pixels maximum, avec 128 couleurs et souvent 4 par ligne. Mais c’est ça aussi le charme du rétro.

L’autre console concernée par la promotion est une Atari 7800+. Celle-ci a la particularité d’avoir une manette CX78+ sans-fil pour plus de confort. Il y a deux boutons et un joystick, contrairement à la CX40+ qui n’a qu’un seul bouton. Aussi, vous vous doutez bien que ce n’est pas le hardware d’époque qui est utilisé, mais des émulateurs : Stella 6.7 pour l’Atari 2600+ et ProSystem 1.3E pour l’Atari 7800+. Avec tout ça, vous allez (re)découvrir tout un pan de l’histoire des jeux vidéo.

Si vous aimez le rétrogaming, vous allez adorer notre guide sur les meilleures consoles et jeux old school concocté par Frandroid.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity