Alors que l’utilisation de l’USB Type-C se généralise, le consortium USB-IF lance un programme de certification. Derrière l’ambition de protéger les utilisateurs, se cache le danger du DRM matériel.

L’USB Type-C est un beau projet. Ce connecteur est prévu pour remplacer toutes les autres prises utilisées sur nos appareils : alimentation, USB (classique ou micro USB), HDMI, etc. Depuis son lancement, il a gagné de fervents supporters, en particulier sur smartphone. Malheureusement cette adoption a aussi amené son lot de problèmes, notamment en raison de chargeurs et de câble ne respectant pas correctement la norme.

L’USB Type-C Authentication veut certifier les accessoires

Pour résoudre ces problèmes, l’USB-IF (qui gère les normes et technologies USB) a dévoilé l’USB Type-C Authentication. Derrière ce nom se cache une méthode pour certifier les chargeurs USB, les câbles et plus généralement les appareils qui utilisent de l’USB Type-C.

Grâce à ce nouveau protocole, nos smartphones et autres appareils vont pouvoir vérifier la conformité des accessoires au moment où on les connecte. Cela rappelle un peu ce qu’a fait Apple avec le programme MFI (Made For iPhone/iPod/iPad).

Avec cette nouveauté, les mauvais chargeurs et les contrefaçons devraient être mis à mal. Une bonne nouvelle.

Une solution dangereuse

Malheureusement, l’USB-IF a décidé de placer la définition de la politique de contrôle entre les mains des fabricants. Autrement dit, ce sont les fabricants comme Huawei, OnePlus, Samsung ou encore Apple qui vont pouvoir définir les critères que les accessoires doivent remplir pour être jugés compatibles par leurs appareils. Chaque marque peut donc mettre en place son propre programme de certification « façon MFI »

Vous l’avez compris, cette façon de procéder ouvre la voie à des câbles et chargeurs USB Type-C propriétaires, qui ne seraient compatibles qu’avec telle ou telle marque de smartphone. On pourrait ainsi imaginer que les prochains MacBook n’acceptent que les chargeurs Apple.

Espérons que les marques comprendront que l’intérêt de l’USB Type-C réside avant tout dans son caractère universel.

À lire sur FrAndroid : Tout savoir sur l’USB Type-C : la charge rapide, le transfert de données, les erreurs à éviter, etc.