Les panneaux d’affichage de publicités dans le métro parisien suivent les utilisateurs en utilisant leurs appareils Wi-Fi et Bluetooth.

La protection de la vie privée est plus que jamais un sujet important dans les nouvelles technologies. Le suivi des utilisateurs, permettant notamment de mesurer l’audience d’une publicité et son éventuelle efficacité, n’est pas réservé au web.

C’est ce que montre cette mise en lumière du système de publicités installé dans le métro parisien, qui intègre un suivi des usagers, sans demander leur consentement.

Transmettre ses données pour ne plus les transmettre

Le journaliste Vincent Coquaz a en effet partagé des photos de Thomas Bourgenot, qui montre une petite étiquette apposée sur les différents écrans de publicité du métro. On peut y lire la note suivante.

Ce mobilier est équipé d’une mesure anonyme de l’audience opérée par Retency pour le compte de Metrobus.

Metrobus est le nom de la régie publicitaire qui s’occupe de la quasi-totalité des affichages présents en Île-de-France dans les transports en commun (Gares RATP et SNCF en particulier).

Le site officiel de Retency donne plus d’informations sur le cadre de ce suivi. On y apprend la société a bien obtenue une autorisation de la CNIL pour traiter les données personnelles des usagers. Comme l’étiquette l’indique, les statistiques sont anonymisées, mais il est heureusement possible de se désinscrire du système, pour ne pas être enregistré.

Le point qui fâche, c’est que pour se désinscrire, Retency demande à l’utilisateur d’indiquer l’adresse MAC unique de sa puce Wi-Fi et de sa puce Bluetooth. Autrement dit, il faut accepter de transmettre certaines informations sur son smartphone pour refuser… de transmettre ses informations. Pas sûr que cette pratique soit vue d’un bon œil depuis la mise en place du RGPD.

Comment se désinscrire ?

Si vous êtes usagers des transports en commun en Île-de-France et que vous souhaitez ne plus être inscrit, voici la marche à suivre.

  • Se rendre sur la page dédiée de Rentency
  • Indiquer l’adresse Wi-Fi de son appareil
    • (sur Android, l’adresse MAC est indiquée dans Paramètres > Système > à propos du téléphone)
  • Indiquer l’adresse Bluetooth de l’appareil)
    • (sur Android, l’adresse MAC est indiquée dans Paramètres > Système > à propos du téléphone)
  • Valider le formulaire

Une adresse MAC est un numéro de référence unique associée à n’importe quel élément physique réseau intégré au téléphone. Elle est en principe immodifiable et a le format suivant : 5E:FF:56:A2:AF:15.