Le développeur de Monument Valley 2 fait le bilan des 12 premiers mois de commercialisation. Neuf ventes sur dix se font sur iOS.

5 euros et 49 centimes, c’est le montant que ne sont visiblement pas prêts à dépenser les utilisateurs d’Android pour des jeux de bonne qualité sans publicités ni contenu additionnel payant. Un an après le lancement de Monument Valley 2 Le développeur UsTwo Games a publié une infographie dévoilant un certain nombre de points sur le modèle économique du jeu, son coût de développement et ses ventes. Le but de l’équipe de développement est de partager avec les plus jeunes développeurs de jeux premium, c’est-à-dire payant, les enseignements tirés du succès de Monument Valley.

Après le succès du premier épisode, plusieurs fois primé, Monument Valley revient toujours aussi poétique et envoûtant. Découvrez une...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un style toujours onirique et artistique
  • Des énigmes encore plus subtiles et soignées
  • Une bande son toujours aussi envoutante

Malgré sa faible part de marché, iOS domine les ventes

En un an, Monument Valley 2 a été vendu à près de 3,5 millions d’exemplaires, permettant au développeur d’engranger plus de 10 millions de dollars. En intégrant les téléchargements non officiels (comprenez, « piratés »), le partage familial permettant d’installer gratuitement le jeu sur plusieurs appareils avec une seule licence, et la version gratuite du jeu en Chine, Monument Valley 2 a été installé plus de 30 millions de fois.

Le plus intéressant c’est surtout la répartition des ventes entre chaque plateforme. Sur les 3,5 millions d’exemplaires vendus, un peu plus de 2 millions ont été vendus sur iOS alors que seulement 229 225 jeux ont trouvé preneur sur le Google Play Store. Cela donne un rapport de 10 pour 1 sur les ventes entre les écosystèmes d’Apple et Google, alors même qu’iOS ne représente que 15% des appareils mobiles dans le monde, et Android 85%.

Si on compare avec les résultats de la première année de Monument Valley 1, on peut noter que les ventes sur iOS ont augmenté, mais les ventes sur le Google Play Store ont diminué. Le grand changement vient surtout de la commercialisation du deuxième épisode sur des plateformes régionales où il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Le lancement, une période cruciale pour le succès d’un jeu

Malgré les mises en avant régulières du jeu sur différents sites spécialisés et dans les boutiques d’applications, Monument Valley 2 n’a jamais connu de vente aussi importante qu’à ses lancements sur iOS, puis Android.

Les développeurs ont réalisé 300 000 à 728 000 dollars de chiffres d’affaires par jour pendant les 4 premiers jours du lancement sur iOS. Sur les semaines suivantes, le chiffre diminue rapidement à moins de 100 000 dollars par jour.

Le lancement sur le Google Play Store s’est une nouvelle fois moins bien déroulé, avec seulement 140 000 dollars de revenu par jour, une somme qui a très rapidement dégringolé.

Sur son infographie, le développeur précise avoir dû retirer la période de lancement sur iOS pour rendre le graphique lisible, ce qui en dit long sur l’écart avec les autres plateformes.

Une équipe doublée et un coût de développement qui explose

Fort du succès du premier épisode, on peut lire sur l’infographie que l’équipe de développement a doublé, passant de 8 à 16 membres.

Cela se ressent sur le coût de développement du jeu qui est passé de 850 000 dollars pour le premier épisode à plus de 2,2 millions de dollars sur le second.