Dérèglement climatique : il fait trop beau pour la Bretagne, la télé marche mal

D'autres régions françaises sont touchées par cet étrange phénomène

 

Depuis quelques jours, de nombreux habitants du département breton des Côtes-d'Armor font état d'une réception chaotique des chaînes de télévision. Une situation induite par un phénomène lié aux conditions climatiques exceptionnelles de ce mois d'octobre.

La météo exceptionnelle de ce mois d’octobre gêne la diffusion des chaînées de télévision en Bretagne et ailleurs // Source : Bruna Araujo – Unsplash

« Propagations exceptionnelles des ondes », c’est le nom de l’étrange phénomène qui touche actuellement les Côtes-d’Armor, en Bretagne, et plusieurs autres régions françaises. Sur place, la réception TV fonctionne mal depuis quelques jours, avec l’impossibilité de capter certaines chaînes sur les ondes hertziennes.

La raison ? Le temps exceptionnel de ce mois d’octobre pousse ces ondes à se diffuser trop loin, ce qui empêche les antennes râteaux de les accrocher normalement. Comme le souligne Ouest France, ce phénomène ne concerne toutefois que la réception par antennes râteaux, la réception par internet et antennes satellites fonctionne pour sa part normalement.

Quand le changement climatique impacte (aussi) la télévision

« Dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages », explique l’ANF (l’Agence nationale des fréquences) contactée par le quotidien, qui précise qu’au delà de la Bretagne, les habitants de certaines localités en Normandie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire sont aussi touchés.

Ces « propagations exceptionnelles des ondes » sont quoi qu’il en soit un phénomène naturel, engendré par de brusques changements de températures ou lors de vagues de chaleur inhabituelles. « Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement, ou par des changements brusques de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures ou au contraire une baisse brusque du baromètre », lit-on.

Les personnes concernés ne peuvent donc rien faire en particulier pour améliorer la réception chez eux, il faut simplement attendre un changement des conditions climatiques pour que les choses reviennent à la normale, précise Ouest France.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.