Le navigateur dopé à l’IA Opera Neon est disponible en version test, à une condition

 
Plus besoin d’invitation pour tester Opera Neon, le navigateur agentique qui veut révolutionner Internet. Mais tout le monde ne se jettera pas dessus.
Opera Neon
La page d’accueil d’Opera Neon // Source : Opera

Grâce à l’intelligence artificielle, surfer sur Internet ne se fait plus comme avant. Beaucoup se tournent vers ChatGPT pour leurs recherches au lieu de Google, tandis que ce dernier résume ses résultats en un paragraphe. L’aboutissement de ce genre d’expérience est l’arrivée des navigateurs agentiques.

En résumé, ils ne se contentent pas d’afficher les pages que vous leur demandez. Ces programmes répondent à vos questions et requêtes comme si vous aviez un assistant personnel au sein de votre ordinateur.

Il n’y a qu’à voir les possibilités offertes par Perplexity Comet pour se rendre compte du potentiel de tels outils. Opera n’entend pas manquer ce virage avec Opera Neon, qui ouvre sa version test au public.

Vous pouvez tester Opera Neon sans invitation, avec une subtilité

Opera Neon intègre directement les dernières versions des IA les plus performantes. GPT 5.1, Gemini 3 Pro, Veo 3, Nano Banana Pro, Sora 2… Elles y sont toutes ou presque. Le but est d’utiliser les 4 agents embarqués pour effectuer diverses tâches :

  • Neon Chat : l’agent le plus familier puisqu’il s’agit d’écrire au modèle de votre choix, comme vous le feriez avec ChatGPT ou Gemini.
  • Neon Do : c’est lui qui s’occupe de « faire » à votre place sur le Web. Résumer un rapport, planifier des vacances selon vos critères, réserver un vol, acheter un produit…
  • Neon Make : cet agent est spécialisé dans la création d’images, de vidéos, de sites Internet, d’applications ou encore de jeux vidéo.
  • ODRA : acronyme de Opera Deep Research Agent, il est capable de lancer des recherches très approfondies sur un sujet. Celles-ci peuvent prendre jusqu’à 30 minutes, mais vous pouvez également demander une recherche en une minute qui vous donnera seulement les points clés.

Alléchant non ? Sauf qu’il y a un hic et non des moindres. Sans surprise, Opera Neon est un service payant, même dans sa version de test. Impossible d’y accéder sans débourser 19,90 dollars par mois (environ 16,90 euros), sachant qu’il n’y a pas de période d’essai gratuite et qu’il s’agit de l’abonnement standard. D’autres formules plus onéreuses devraient donc voir le jour ultérieurement.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity