ChatGPT cite Grokipedia comme source : pourquoi il faut faire attention ?

 
Grokipédia, l’encyclopédie collaborative d’Elon Musk, commence à apparaître dans les sources de réponses de ChatGPT. Une arrivée qui suscite la méfiance, l’encyclopédie ayant été pointée du doigt à de multiples reprises pour ses propos mensongers et son révisionnisme historique.  
Le logo de ChatGPT // Source : ilgmyzin via Unsplash

Les informations données par un LLM comme ChatGPT doivent toujours être vérifiées, au même titre qu’une recherche faite sur internet. Une affirmation qui va s’avérer d’autant plus vraie avec le nouveau modèle de ChatGPT. L’intelligence artificielle d’OpenAI semble ouvrir ses sources d’informations en intégrant Grokipédia dans ChatGPT 5.2.

L’encyclopédie d’Elon Musk, au-delà de pomper directement sur Wikipédia, a également été vue comme effectuant du révisionnisme historique tout en saupoudrant son contenu de propos associés à l’extrême droite.

Une manipulation précise

Selon une étude réalisée par The Guardian, l’encyclopédie muskienne a été citée à neuf reprises en réponse à plus d’une douzaine de questions différentes. Si elle semble écartée de sujets où elle serait frontalement mensongère, ses réponses se glissent toutefois sur des sujets plus précis comme le régime de Téhéran. Certains experts en sécurité soulèvent que ce processus de « manipulation des modèles d’IA » pourrait conduire à une large vague de désinformation auprès du public.

Interrogé sur la question, OpenAI a simplement répondu que son modèle Web « vise à puiser dans un large éventail de sources et de points de vue accessibles au public. ». Pour rassurer ses utilisateurs, la société a indiqué appliquer « des filtres de sécurité pour réduire le risque de faire apparaître des liens associés à des préjudices graves. ».

De son côté, xAI, la société responsable de Grokipédia s’est contentée d’une réponse dépréciative tout en évitant soigneusement de répondre au fond du problème en déclarant : « Les médias traditionnels mentent. ».


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity