Ce n’est pas la première fois que Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence, évoque le cas d’Android. L’an dernier, elle ouvrait une enquête pour déterminer si les applications préinstallées sur les smartphones sous Android désavantageaient les éditeurs d’applications concurrentes.
« Une de nos tâches les plus simples est de nous assurer que les entreprises n’abusent pas de leur pouvoir pour freiner l’innovation »
Tout juste un an plus tard, Margrethe Vestager revient sur la question d’un éventuel abus de position dominante de Google, via son système d’exploitation Android, dans le domaine de la mobilité. Elle évoque désormais plus clairement le cadre de l’enquête, qui sera ouverte aux divers partenaires de Google. « Nous examinons de près sur les contrats de Google avec les fabricants de téléphones et les opérateurs qui s’appuient sur Android comme système d’exploitation », explique-t-elle.
« Notre crainte est que, en demandant aux fabricants de téléphones et aux opérateurs de préinstaller un pack d’applications Google, plutôt que de les laisser décider eux-mêmes quelles applications installer, Google ait coupé un des principaux accès aux consommateurs pour les nouvelles applications ». Comme elle le martèle dans son discours, la Commissaire européenne vise à préserver la capacité des (autres) entreprises à innover. « Nous avons besoin d’entreprises qui sont libres de produire des innovations qui amélioreront nos vies », assure-t-elle.
Une décision prise avant la fin de l’année
Bien que Margrethe Vestager n’apporte aucune précision sur ce point, les conclusions de l’enquête sur Android sont attendues dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. Google, déjà épinglé en Russie pour des raisons similaires, risque en effet une amende pouvant s’élever jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial réalisé en 2015, soit plus de 6,5 milliards d’euros.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
la communauté Européenne ,on a tous besoin d'argent ,l'argent à toujours été la priorité, l'argent fait vivre ,mais alors ceux qui sont privé d'emploi que peut on dire
hein? merde c'est pour ça qu'elle répond pas!!!
lol !
meme si ya marqué joke je reponds ;) en general (bon il y a peut etre des cas particuliers dont je n'ai pas connaissance) pour rooter un phone il n'est pas necessaire de deverouiller ce dernier... De plus bien souvent le bootloader est plus complexe a deverouiller... il peut s'installer sur l'os de base, mais il faut trouver la faille ou l'outil qui le permet... et pour mon dernier propos, suffit que t'installe une rom alternative et que sans prevenir le dev decide d'overclocker "un peu" ... mais j'avoue que mon exemple etait extreme ;)
On a compris que t'en avais une grosse.... Chapeau Chapi !
T'es marrant. Tu parles du Store mais on ne parle plus de Google et de ce qui lui est reproché.
C'est qui ne comprend pas que la conversation a dévié... tu es né avec des œillères non ?
En quoi? Ils proposent des matériels, des produits, des services. Que tu es libre d'acheter, ou pas. Perso, je n'utilise pas. Ou en fait je n'utilise plus. Parce que j'ai fait le contraire: ils taler Linux sur un Mac. Du temps où ça valait le coup. Maintenant, un MacBookAir, ça me tenterait bien pour la qualité du matos, mais je n'ai pas envie de mettre autant d'argent dedans.
J'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit que c'était ce que prévoyait la législation et qui motivait l'enquête.
Grotesque.
Bon, tu n'as donc pas compris ce qui était reproché à Microsoft il y a 20 ans.
C'est toi qui ne comprend vraiment rien à rien de ce qui est reproché à Google.
Reste à voir à quel point l'OS en question sera utilisable... Fonctionnel certes, mais si on ne peut presque rien faire avec... Typiquement, de plus en plus de jeux nécessitent les Google Play Services et ça c'est embêtant pour le grand public ! C'est impressionnant comme Google amenuise de plus en plus le code AOSP au profit d'API intégrées dans ses Play Services...
Un config assez précise je trouve que ça reste assez relatif aujourd'hui, sur beaucoup de machines x86, il s'installera, le soucis ça va être plutôt les périphériques style GPU, lecteur de carte SD, carte Wifi qui peuvent poser soucis. Après c'est beaucoup moins "intuitif" qu'installer Windows ou Windows sur un Mac, mais le site tonymacx86 est très bien fait pour le faire. Enfin bref c'est une question de point de vue, mais je doute que Mme. Michu s'amuse à faire ça :P
C'est surtout pour l'installation de MacOS sur pc, car ça demande une config assez précise et des manipulations particulieres niveau logiciel. L'autre sens est sûrement beaucoup plus intuitif oui.
Ce n'est pas ce sue je dis. Je dis qu'on est libre de le faire. Ton libre arbitre te laisse le choix soit de respecter le code, soit d'en faire a ta tête. Exemple plus concret, tu peux acheter tes DVD ou les télécharger en P2P... Mais si hadopi vient frapper a ta porte, faudra en assumer les conséquences. Tu as le choix de rouler bourré...
Si apple tournait à 70% de part de marché, il serait aussi emmerdé par procés anti-trust. Apple n'a pas une position dominante ( en terme de parts de marché ), donc la CE ne peut pas vraiment les inquiéter pour le moment, ben qu'il soit pire qu'Android sur certains points ( impossibilité de changer d'appli par défaut...)
Snif, rippage dans les règles de l'art !
https://www.youtube.com/watch?v=wbzvxzLH0vU
Faudrait apprendre le code de la route, tu dois souffler dans le ballon et être négatif pour rouler... Ou avoir un Sam :)
Quand même, c'est un peu compliqué.. Il faut d'abord aller dans les paramètres pour accepter les applications tierces potentiellement dangereuses.. Pas à la portée de tout le monde......
D'habitude je défend la commission européenne mais là c'est vraiment des abrutis soit il attaque tout le monde y compris Apple et Microsoft pour ces pratiques soit ils n'attaquent personne... Samsung et lg font pareil sur leur téléphone en nous imposant leurs applications pourritent....
Une amande à 50000€, ça doit faire cher du kilo d'amandes ??? Mieux vaut acheter des noix (moins de 10€ le kilo !!!). Tu mérites une amende pour ta méconnaissance du prix des amandes !!!
Ca n'est pas de l'abus de position dominante puisqu'ils ne dominent pas le marché, loin s'en faut (au niveau mondial, 14% pour IOS contre 83% pour Android)... Le consommateur a le choix de changer ... puisqu'il existe des alternatives... Apple aurait pu faire un système fermé, et ne s'ouvrir à aucune application... C'est ce qui se faisait auparavant. Il n'y a pas de règle en ce domaine. Le législateur n'est pas là pour dire à chaque société comment elle doit se comporter. Le législateur n'a pas à s'immiscer dans la politique commerciale de chaque entreprise. Il n'a pas à imposer un type de modèle commercial au détriment d'un autre. Par contre, le législateur veille afin, que, QUAND UNE ENTREPRISE EST EN POSITION DOMINANTE SUR UN MARCHE, elle n'utilise pas sa potion dominante pour léser ses concurrents ou les consommateurs (qui ne se verraient plus proposer un choix suffisant). Quand il n'y a pas de position dominante, il n'y a pas d'abus de position dominante. Dans le cas que tu cites, le créateur de l'application peut toujours la publier sous Android, et le consommateur peut toujours changer de matériel/OS.
C'est cela, parce qu'une entreprise en position dominante peut bloquer le marché et imposer ses prix. Ce qui n'est pas bon pour le consommateur. Donc ça nous protège.
Il n'y à pas de marques de voitures ultra-dominantes comme Android sur le mobile donc très peu de raisons de s'en prendre à eux Mais il fut un temps ou ils t'obligaient à fréquenter leurs garages pour ne pas perdre la garantie constructeur (ou alors expertise..... etc).
Ça va même plus loin que ça car sans "bidouiller" tu installe les applications que tu veut sans même avoir un compte Google Il y à des stores alternatifs (sans être dans l'irrégularité). Sur Windows Phone ou IOS il faut retrousser un peu tes manches.
Non en réalité très peu sont désinstallable (elle sont toujours présentes physiquements) et ressurgissent au gré des mises à jours J'avais reussi a bloquer les mises à jour de façon radicale mais après plus d'accès à certains services (comme le store ou Xbox)
"Un iPhone carbure sur Safari par défaut par exemple (et tu peux installer d'autres navigateurs comme sur Android) mais Apple ne fait pas de bénéfices sur Safari" Faux mais de toutes façons IOS n'est pas dominant : http://www.iphon.fr/post/milliard-google-apple-moteur-defaut-842060 Microsoft n'a rien compris: sur Windows 10 tu à toujours les services Microsoft (météo, One Note, Xbox, Cortana, gastronomie, actualités, sport, stores, .....et même 2 navigateurs web) et la très grande majorité sont non-désinstallable.
Que de méconnaissance et de misère culturelle au niveau politique. Navrant. Allez, continuez à bouffer du Google en toute naïveté sans comprendre ce qui se joue. C'est bien, continuez <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bientôt on va s'attaquer à Nintendo pour abus de position dominante avec les cartes pokémon dans les cours d'écoles...
Tu es sûr qu'il faille avoir l'autorisation de Google? J'avais vu qu'on pouvait avoir le play store simplement en installant l'apk sur des tablettes (amazon je crois) qui ne le supportent pas par défaut
Donc ce qui est permis pour certains est interdit à d'autres juste en fonction de la position qui est dominante ou non? C'est très bizarre...
Tout à fait tu a raison , tout les téléphones ne sont pas rootable si le bootloader est verrouiller. Certain modèle nécessite un bootloader déverrouiller . C'est une minorité mais ça existe bel et bien.
En attendant, Apple ça a de la gueule alors que Samsung...
Entre nous, ça ferait pas de mal à TW.
T'es pas à la page, elle a un 07 depuis qu'elle est paché sé chosh (elle me la donné).
Pourquoi la Commission Européenne lance des procédures comme ça qui peuvent prendre des années pour pas grand chose (souvenez vous de Microsoft) au lieu de lutter contre la fraude fiscale.
Et tu n'as pas tord. MSI est une marque qui dépense énormément en communication. Or la communication sa coûte beaucoup, donc forcement soit la qualité chute soit le prix augmente. En ce qui concerne les cartes mères Gigabytes et Asrock propose souvent quelque chose de bien meilleur que MSI au même prix. Au niveau des cartes graphiques c'est pareil, beaucoup de marque propose mieux que msi au même prix (à nouveau gigabytes, mais aussi KFA² et d'autres constructeurs) Les pc portable MSI haut de gamme sont malheureusement sans concurrence pour l'instant (j'attends avec impatience le constructeur qui va faire un pc portable avec des cartes en MXM autre que msi). Sur le haut de gamme la qualité est là mais le prix aussi x) Personnellement je me méfie énormément des marques qui fond beaucoup de communication.
Je répondais à ''se sont des machines différentes'' au départ. Qui ''il'' répond à mon com ? Il n'y a que nous deux là, ou j'ai loupé quelque chose ? Oui bref ;)
Comprend le message de ton interlocuteur avant de l'agresser la prochaine fois alors ;)
non en fait j'ai une assez mauvaise image de msi, mais bon ça a peut être changé. rien de plus.
Personnellement ce qui le dérange, c'est que l'on attaque Google sur ce point, et pas Apple. Car dans le genre OS fermé, vendu avec des applications impossibles à desinstaller, ils se posent là ! Et leur position est conséquente également en terme de part de marché. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien d'eurodeputés utilisent des téléphones Android ;) Je ne serais pas étonné que la majorité utilisent des iPhone ! Bref... c'est de la mauvaise politique quoi :(
*soupir* Y en pas un qui va comprendre...
Le fait que les app soit présent par défaut n'est pas vraiment un problème. Google ne peut pas vendre un OS vide, de même pour MS, qui voudrait d'un Windows sans programme de base ? Ce qui est en revanche discutable, c'est l'impossibilité de désinstaller complètement les applications d'origines. Par exemple sous Windows, si je ne veux pas d'IE je peux le désactiver. Mais il sera toujours sur mon disque. De même avec les appli de Google (et les appli constructeurs). Certains OS ne laisse même pas la possibilité de désactiver les applications qu'on ne veut pas (coucou OS X avec safari et très sûrement iOS avec toutes les app d'origine). À ma connaissance seul les distributions Linux autorise à désinstaller tout. Si je ne veux pas de Firefox sous Ubuntu je peux le désinstaller complètement et mettre autre chose à la place. Bon ce qui est ironique avec cette liberté de supprimer ce qu'on ne veut pas, c'est qu'on peut aussi supprimer un programme important pour le système si on fait mumuse avec apt-get remove :D (oups, mon OS ne démarre plus ...).
pourquoi tu dis ça ? à cause du prix ? Il y a aussi des pc msi plutôt accessible (500 € GT940M + i3 sans licence Windows). Après c'est vrai que c'est surtout orienté jeux. LDLC propose aussi des pc sous leur nom (mais venant de clevos si mes souvenir sont bon) sans os qui couvre tous les usages et toutes les gammes. En cherchant un peu on trouve pour les pc, par contre les smartphone tu as beau beaucoup chercher impossible d'en trouver un sans OS. Par contre on en trouve quelque rare qui propose le choix de l'os (notamment chez BQ qui propose des smartphone Android ou Ubuntu ou encore Android ou Cyanogen. Il y a également One plus qui laisse le choix entre deux OS il me semble).
Quelle connasse on achète un Android avec un os Google . Alors Apple aussi avec ios iTunes etc. A la politique de merde pour faire du frics a la con.et la politique de Bruxelles sur tout les état européen on les présidents son obligé d applique leur loi. Une abusarion dominantes !!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Que je sache, les investisseurs n'ont pas l'air d'être gênés par GMaps pour mettre des millions sur Here Maps..
Pardon, il n'est absolument pas connecté par défaut. Il faut, pour le connecter, rentrer un compte Google. Ça fait une grosse différence.
Quand tu achètes une voiture est-ce qu'on te met les barres de toit, le crochet d'attelage, le chargeur 12 CD, les tapis de sol, les housses de sièges et le sapin qui sent bon ? Non ? Si tu veux installer des applis qui t'interessent tu vas sur le store et tu les installes .. c'est pas compliqué non ?
Prend un tel chinois sans Play Store et tu auras ce que tu recherche. Ou un Amazon Fire. L'OS est gratuit et Open Source, comment tu crois que Google le développe ? Avec des volontaires ?
Non, juste que c'est un constat que la plupart des personnes ont besoin d'avoir un "modèle" sous les yeux avant d'envisager une possibilité... et c'est pareil avec toute les grosses inventions auquel on y pense même plus. Un truc tout con par exemple : la souri d'ordinateur. Maintenant c'est acquis mais si personne n'aurait eu l'idée de l'inventer on aurait jamais su que on voudrait sélectionner un objet en le pointant avec un curseur au lieu de faire une combinaison de touches :p Après bien évidement c'est facile de quoter une phrase et de lui donner n'importe quoi comme sens :p
joli ! cela dit c'était dans les 14/15 € et il fallait en plus fournir le trombone ! S'ils l'avaient fourni j'aurais acheté ! tiens j'ai retrouver sur le forum où ça en parlait : http://forum.frandroid.com/topic/112501-deverrouillage-du-bootloader-avec-wotanserver/
Tu comprends ce que tu lis ?? je sais bien qu'on peux les désactiver mais je parle de les désinstaller c'est pas la même chose. Sur le store y a des applis a profusion c'est pas un scoop je le savais déjà ... mais j'installe celles qui m'intéressent pas celles qui ne m'intéressent pas et qui me bouffent de l'espace sur mon téléphone.
Peut être parce que Google compte sur ses applications pour se faire de la thune "par défaut" ? Car quand tu y réfléchis, un téléphone Android est connecté par défaut à leur réseau sociaux, à leur moteur de recherche, à leur service de vidéo en ligne etc. c'est ce que on appelle de la vente lié ni plus ni moins ;) Ce qui n'est pas le cas de Apple puisque Safari, Plan, Sante etc. sont des produits "finaux" qui ne comptent pas sur une activité annexe pour se rentabiliser (Apple ne possède pas de moteur de recherche à eux par exemple)... bon même si ils abusent avec l'App Store, mais là aussi c'est dans le collimateur de la Commision Européenne. Or Android possède 70% de parts du marché en Europe, et l’écrasante majorité des smartphones vendue sur le continent possèdent par défaut Google Chrome, Google + etc. bref c'est comme si Google s'était arrogé "par défaut" 70% d'utilisateurs potentiel de leurs services. Un exemple tout con : la fameuse barre de recherche sur la page principale d'un téléphone sous Android : dans 99,99% des cas elle est configuré en sorti d'usine pour rediriger vers une recherche Google, donc c'est des revenues colossales qui vont dans la poche de Google à chaque fois que quelqu'un tape "sans réfléchir" une recherche là dedans (et j’entends par "sans réfléchir" le fait que on ait jamais signalé au consommateur au moment du lancement que c'était installé par défaut avec ce moteur de recherche et que ce dernier se ferait de l'argent comme cela, et encore moins lui proposer de choisir son moteur de recherche). J'espère avoir répondu à ta question ;)
Parce qu'Apple fait uniquement ça par intérêt et sait que des millions de personnes ont quand même besoin de Windows. Donc pour pas les perdre, ils passent par ce système. Mais si tous les logiciels Windows (ainsi que les jeux) étaient dispos sur OSX, tu pourrais toujours courir.
"...Les Mac sont des PC colle les autres..." Mdr! magnifique ...Troll Spotted
50 000€ ?! mais tu vas tuer leur petite PME familiale, des milliers de personnes vont se retrouver au chômage ! :o :p
Donne moi 150 euro et je t'envoi un trombone ... Y a pas d'arnaque hein... :)
Ooooh cte troll de compet' :') Comme l'a si bien fait remarquer quelqu'un plus bas dans les commentaires, iOS est en position minoritaire sur le marché... donc déjà ca c'est fait. Ensuite ce qui est reproché à Android c'est que quand tu sort ton téléphone stock tu as Google Chrome par défaut, qui t'emmène par défaut sur la page de recherche Google (donc un revenu supplémentaire pour eux), l'ensemble du téléphone se base "par défaut" sur les app Android (sur lesquels Google fait un gros bénéfice via la publicité et la vente de données), par défaut ton appareil est connecté au store de Google, il est connecté par défaut à leur réseau sociaux Google + etc. C'est ni plus ni moins que de la vente liée et c'est ce que reproche la commission Européenne. Un iPhone carbure sur Safari par défaut par exemple (et tu peux installer d'autres navigateurs comme sur Android) mais Apple ne fait pas de bénéfices sur Safari et ne possède pas de moteur de recherche, ni d'application de vidéo monétisée, ni de réseaux sociaux etc. Quand tu achète un iPhone, la plupart des app' sont des prestations, pas une vente liée. Mais bon puisque tu semble tant te préoccuper que cela d'Apple, sache que eux aussi sont dans le collimateur de la justice dans la mesure où l'App Store est une "vente liée" et que les pouvoirs public voudraient faciliter l'installation de store alternatif sur iOS. Encore une fois ce qui est reproché à Google ce n'est pas "d'écraser le marché", mais d'en profiter pour que les utilisateurs tombent toujours "par défaut" sur leurs app à eux avec des manipulations fastidieuse (qui pour nous fana de tech sont simple mais qui pour un utilisateur "lambda" est dissuasif) pour s'en débarrasser, voir impossible dans certains cas. Même Microsoft a commencé à comprendre la lecon sur leurs PC :p
J'ai un MacBook et je peux installer Windows en dual boot si je veux et si j'en ai l'utilité ... je ne pense pas que tu puisses le faire avec un Smartphone Android parce que effectivement y a des contraintes matérielles mais rien n'est fait pour rendre ce genre de chose possible. Tu peux le faire sur un Mac alors que Apple n'est pas connu pour être très "ouvert" pourtant il y a une appli native sur les mac qui s'appelle Boot Camp qui te permet d'installer Windows. Android ne laisse pas le choix !
Sachant que dans ce fil on parle de root, de bootloader, de Windows, d'iOS, d'Apple, de Meizu, de Samsung.... je vois trop le souci d'évoquer également le nom de "OnePlus"... T'as pas reçu d'invitation et t'es frustré ??
Pareil, le doute m'habite...
Bah justement : comme tu le précise si bien, il est possible d'installer autre chose que Safari sur iOS (par exemple j'utilise pas mal Firefox iOS)... mais pour Safari ca s'arrête à Safari donc ce n'est pas vraiment gênant en soi, alors que dans le cas de Google tu as un navigateur web qui te suggère de manière plus que insistante d'utiliser leur moteur de recherche, d'utiliser leur boite mail, leur système de cloud par défaut etc. Il est possible d'installer d'autres navigateurs sur Android oui (perso' je tourne là aussi sur Firefox puisque l'un de mes premiers réflexe sur un téléphone Android est de virer Chrome), mais le "mal" est déjà fait en quelques sortes, surtout quand on sait que la grande majorité des gens se donnent pas la peine d'installer un nouveau navigateur ni même de changer le moteur de recherche. Pour faire simple : Safari reste Safari là où Google avec Chrome installé par défaut en profite pour faire de la vente liée vers leurs autres services (un truc tout con... tu ouvres Chrome tu tombe directement sur le moteur de recherche de Google, donc un bénéfice pour eux via la pub si tu fais une recherche !) C'est un peu comme si ton concessionnaire était plus que insistant pour te vendre "par défaut" les pneus fabriqué par le constructeur, l'huile qu'ils fabriquent, leur hôtel etc. :p
Le mieux étant quand même de laisser le choix à l'utilisateur d'installer ou non les applications lors de la première utilisation du téléphone. Et aussi qu'on puisse désinstaller complètement les app qu'on ne veut pas garder (ça sort d'où ça sérieux ?)....
Bien sur que non. Les gens garderont leur apps constructeurs par défaut et Google n'aura plus aucun intérêt de continuer Android.
Donc on fait comment ? On livre les téléphones avec répertoire, sms, réveil, calendrier et c'est tout ? Ou même pas du coup. Juste répertoire et sms.
Les Google Play Services ne font pas partie de l'OS. La preuve est que tu peux avoir un OS complètement fonctionnel à partir de l'ASOP, à condition d'y mettre tes drivers.
Tout à fait juste. Si google innove tellement, alors on ira de nous-même chercher ses solutions: Moteur de recherche, Maps pour ma part... mais si on ne veut pas de Gmail car on le déteste, ou bien Hangout car mal foutu? pour ma part encore, cela n'est pas une généralité. on confond trop souvent supposée innovation et besoin hypocrite d'envahir le consommateur pour son "bien-être".
Tu as le choix des applications à profusion sur le store. Je en vois pas où est le problème. SI tu le souhaite (et c'est ce que je fais avec les apps Sony), tu peux même désactiver leurs applications.
Je penses que Google s'adresse aux commissaires Européens et aux juristes de la commission. Effectivement ce ne sont pas de spécialistes tech.
Pour l'OS, c'est pareil, en particulier à cause des Google Play Services... A voir la limite de l'OS après, c'est sûr que la pure base est toujours OpenSource...
"La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré" Steve Jobs En gros, bandes de nazes indécis, Apple sait ce qui est bien pour vous...
Non pas d'accord, Google doit laisser le choix à l'utilisateur d'installer ses applis ou pas et en + on ne peut même pas les désinstaller sauf en rootant le téléphone ... ça c'est pas normal !!
C'est en effet interdit par la licence, elle a été renforcée lors de l'apparition des hackintosh. Apple a l'avantage de ne pas être dominant sur le marché des OS, donc les règles anti concurrentielles ne s'appliquent pas de la même manière que pour Microsoft et windows, bref ils ont le beurre l'argent du beurre et le 06 de la crémière.
Où tu vois que je n'ai pas compris quelque chose ? Je dis juste qu'aujourd'hui un Mac ou un PC c'est deux plateforme strictement identique, Apple n'a plus de matériel exotique dans ses Mac et que par conséquent il n'est pas justifiable "d'interdire" l'installation d'OS X sur un PC "classique". Faut se détendre du slip un peu, c'est impressionnant à quel point les gens peuvent être agressifs ici -_-
La phrase de Google qui me tue quand ils parlent des européens c'est celle là: "Ce sont de braves gens, mais peut-être devraient-ils être mieux informés...» donc en faite on est des cons et Google doit nous apprendre la vie à sa sauce et à sa façon... putain ils la méritent cette amende, avec plein de 0 j'espère. /
Qu'est ce qui est différent entre un Mac et un "PC" aujourd'hui ? ça fait quelques années déjà (presque 10 il me semble) qu'Apple est passé à x86 (et donc le jeu d'instruction IBM-PC, d'où l'appellation de PC pour un Mac qui n'est plus fausse). Même CPU, même RAM, même GPU, je ne vois pas en quoi c'est différent... C'est même aujourd'hui plutôt simple de faire un Hackintosh
Fait gaffe alors, elle pourrait te coller un procès au cul. Et au cul, ça fait mal (à ce qu'il parait)
J'ai un Motorola et ce fût un parcourt du combattant pour déverouiller son BL...
C'est toi qui ne comprends pas et qui a une vision limitée de la distribution d'une application. il n'est pas "obligatoire" de passer par le Play Store pour diffuser une application. Alors oui, c'est une belle vitrine, et les appli sont mises en avant... mais on peut sans problème diffuser un apk en dehors de ce circuit. Et ça se pratique beaucoup... par exemple, en interne dans les entreprises, pour des applications maisons...
moi j'aime bien être en position dominante (enfin c'est ce que ma femme me dit ! ^-^)
J'y pensais justement. Ça va être compliqué de t'expliquer la subtile nuance. Mais j'ai foi en l'humain. Dans les années 90, on avait Windows par défaut, système propriétaire. Livré par défaut sur toutes les machines, impossible de faire autrement. Android, base linux, libre d'être modifiée, qui permet à un constructeur ou un quidam de l'adapter à sa sauce, fourni il est vrai par défaut avec un terminal (faut bien quelque chose pour le faire tourner), mais possibilité de le changer, exemple : Cyanogen, AOKP et j'en passe.. voire Ubuntu si on a un OPO ou un Z1 ! (Coming Soon) Alors oui, on reste sur une base Android, mais on peut changer une ROM constructeur par une Rom alternative. A l'époque de Windows 3.0 ou même 95, à part quelques barbus métaleux, il n'y avait pas d'alternatives comme aujourd'hui (Debian, Ubuntu, Arch etc etc etc)..
oui ça s'appelle un télécran
oui et puis des pc msi, faut en vouloir quand même...
C'est pas avec une logique comme ça que tu risques d'aller loin comme ça toi Bref je te laisse avec ton blabla aussi lourd que inutile. Ça parle mais ça fais rien, c'est pas en menaçant ni en critiquant que ça servira à quelque chose (surtout venant de la part d'un mec comme toi). Bref je te laisse, t'as certainement d'autres personnes avec qui débattre ?? Le 18 avr. 2016 4:25 PM, "Disqus" a écrit :
pff, je parie que ce que tu viens de dire est un troll, mais je suis pas sur !
Si, en plus, pas à la place
On s'éloigne du sujet. Ce qui est reproché à Google c'est d'interdire l'installation de son store sans un pack d'applications (Gmail, Maps, Drive etc). Le store c'est la clé du succès d'un OS mobile et c'est tellement la clé du succès que si Google doit fournir le store sans ses autres applications, Android version Google est mort. La commission veut tuer Android.
Est ce que j'ai fait part d'un quelconque besoin d'aide, ou ai-je juste exposé les pratiques d'un fabricant? Si t'as besoin d'aider des gens qui ne demandent rien va faire du social, mais ne présume pas de compétences et connaissances des gens sans rien savoir, on impose pas son aide, on la propose, voir on s'enquiert d'un éventuel besoin Comportement de petit branleur/je sais tout, et j'ai pas trop envie de prendre de gants avec ça
Il existe des versions de Windows sans navigateur et sans lecteur multimédia.
Tu n'as pas compris non. On parle de position dominante.
Pas quand tu es en position dominante
Ben de ce que je sais c'est encore le cas...W10 est livré avec IE, et Edge à coté, de même que le lecteur Windows Media, l'explorateur Windows, notepad, le cmd de Microsoft, leur gestionnaire d'archives, leur gestionnaire de tâches, leur visionneuse de photos...et pour autant, j'ai pu installer VLC, Firefox, IrfanView...le problème ce n'est pas de soutenir cette action, c'est d'être logique : quand madame Michu allume pour la première fois son PC, elle ne s'attend pas à devoir télécharger à gauche à droite une dizaine de logiciels, tout ça pour qu'il soit fonctionnel. Oui, même en 2016, beaucoup de personnes veulent simplement allumer la machine, aller sur Facebook, et ne pas réfléchir davantage. C'est clair que l'idée de proposer un Os débloaté est bonne, c'est bien pour cela que les éditions N de Windows existent, et que l'AOSP est une base pour pas mal de roms Android. Mais ce sont des solutions qui sont, et seront toujours, réservées à ceux qui s'y connaissent un minimum. Car je ne sais pas, mais moi je me vois mal avec un PC qui, out of the box, ne propose aucun moyen d'accéder à Internet (en imaginant que je n'aie pas d'autre appareil à coté). Donc le fait que Microsoft propose sa solution logicielle (tout comme Apple avec Safari, et Android avec le navigateur de base) est tout simplement logique. De plus, IE et les autres apps de Microsoft sont désinstallables en tous les cas...
Mais non, ce qui est interdit et d'imposer tes applications pour avoir le droit d'avoir le play store, libre à toi de n'utiliser uniquement que le code source d'android, mais après plus de certification par Google...
Donc dans les années 90, tu aurais soutenu Microsoft qui pré-installait MSIE (entre autres) alors qu'il écrasait la concurrence en terme d'OS sur le desktop?
Je ne comprend pas, c'est tout à fait normal d'installer ses applications sur son OS: Apple installe ses appli sur iOS, Microsoft sur Windows,... Pourquoi ça poserait problème avec Google ?
Mettre une application qui n'est pas Libre change le statut de l'OS? Si j'installe Oracle sur Linux, Linux n'est plus OpenSource?
Ah bon ? Les surcouches opérateurs ? Les surcouches constructeurs (EMUI, TouchWiz, Sense...) ? Rien ne s'installe avec eux ?
Comment ça on installe pas windows sur un mac? Sur mon MacBook Air ça tourne très bien xD
Donc finalement, si on écoute la commission européenne, plus aucun terminal (comprenant iOS, Android, Windows Phone) ne devrait avoir d'application pré-installée non ? iMessage risquerait de plomber le pauvre WhatsApp (triste...), Plans fait de l'ombre aux autres applications de cartographie, tout comme Maps le fait, non ? Pareil pour les applications de musique pré-installées ? Le problème, c'est que tout le monde n'a pas envie d'acheter un appareil vide et d'installer le nécessaire dessus non ? Sinon, à ce compte la, on fournit uniquement un Pc sans Os, ou l'utilisateur devra build son système dessus ? Si les applications sont la, c'est certes pour privilégier le dev, mais aussi pour répondre à des besoins. Ca serait un sale coup de pub que de proposer un téléphone avec une app de base en moins, sous prétexte que "Commission pas contente !", même si on peut installer l'app par la suite... Bref, encore un moyen pour taper sur Google, en ayant aucune connaissance quant aux besoins des utilisateurs (et surtout sur le fait que 90% se fichent royalement de savoir qui a développé ce qui leur sert à afficher une page web/écouter de la musique/regarder un film...)
Clairement ! Seulement donner une amande de 4 miards à la BNP, étant donné tout le fric qu'elle planque dans les paradis fiscaux, ça n me gène pas trop. Interdire à Google de mettre ses apps sur son OS, c'est juste tuer l'innovation...
Je crois que tu as une lecture très partielle, pour ne pas dire partiale de ce qui se passe sur le Play Store.
T'es carrément obligé de faire une argumentation complète toi (sans parler de tes expressions complétement clichées). Écoute elle est bien sympa ta petite vie. Je sais pas si ça passionne quelqu'un mais certainement pas moi. Je viens juste te donner un lien pour t'aider ou autre et toi tu t'emballes, c'est fou ça quand même
Elle ne sera pas sur le Store. Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Windows doit être sacrément ouvert pour avoir ce même genre d'ennuis dans les années 90!
Oui google est trop fort et tout ce que fait apple c'est de la merde ! (saurez vous détecter le gros troll velu inséré avec parcimonie dans ce message ?)
"han le monsieur il est méchant, mes pauvres sentiments sont tous chamboulés, alors je vais faire comme quand j'étais un kikoo je vais le traiter de rageux et de noob"....ben oui mais c'est encore une fois ou tu as parlé sans savoir, j'ai commencé sur un htc hero à sa sortie, ça fait loin pour un noob. T'avais arrêté d'espérer tripoter les filles dans les toilettes à ce moment ou le collège se passait bien à l'époque? j'ai passé pas mal de temps à tweaker un optimus 4x hd avec son magnifique tegra 3.... mais bon un noob rageux, tu les veux les billes alors?
Peu importe la marque du tel ? OK, alors comment explique-tu l'impossibilité de déverrouiller les Xperia (en tout cas jusqu'à 2015) si ils étaient achetés chez un opérateur ? Aucun tuto dispo sur le net, seulement quelques solutions payantes dont je doute de leur efficacité...
mon ex sony xperia orange a un bootloader qui ne peut se déverouiller, sauf via une méthode "bizarre" payante et en utilisant un trombone... je ne l'ai du coup jamais fait ayant peur d'une arnaque...
Oui après les us font pareil contre "nous" BNP etc...
C'est tellement gros pour F.Lux L'appli est publiée, puis retirée au moment de l'annonce de la mise en place d'une fonction équivalente intégrée dans l'OS... Mais bon, on retiendra la version officielle....
J'espère qu'ils auront au moins une amande de 50 000 € pour que ça mes mette au tapis ! On ne va pas se laisser faire nanméo !
En plus oui
Nop... tu peux créer ton apk sans passer par la validation Google...
Google n'a jamais interdis une application concurrente sur son store comme le fait Apple.
Ah mais tout le monde peut le faire. On est libre, on a toujours le choix. Faut assumer les conséquences ensuite. Mais à la base, on a le libre choix de rouler bourré... ou pas !
Il y a des conditions d'utilisations, les développeurs qui publient sur le store d'Apple les acceptent. Si leur application ne les respecte pas, l'application est retirée. Il en va de même pour tous les éditeurs, Google inclus.
En ligne on trouve facilement des PC MSI sans os. Après c'est vrai qu'en magasin physique c'est plus compliqué
Les applications ne font pas partie d'un OS. Ce qui n'est pas officiellement Open Source sont les drivers.
Je te permets.
T'as rien compris. Quand aux conditions de Google, si c'était aussi ouvert que tu le dis, ça se saurait.
Apple qui retire F.lux de son store parce qu'il sort son propre système de réglage de luminosité c'est quoi ?
On parle de conditions d'utilisation, donc d'autorisation. Parce que des mecs qui roulent à 180 et 2g dans chaque bras aussi ça existe, comme quoi tout le monde devrait pouvoir le faire.
Fermé ou ouvert, monsieur et madame Toutlemonde s'en battent les steaks, si tu me permets l'expression
Pareil... tout le monde à poil, je suis d'accord avec toi. Sauf tata Henriette... elle, elle peut rester habillée.
Android 83% de parts de marché mondial IOS 14% de parts de marché mondial Seul est réprimé l'abus de position dominante. Si un système est fermé, mais sans position dominante, il ne lèse pas la concurrence et n’empêche pas l'éclosion d'autres compétiteurs. Et justement, la part de marché d'Android en est la preuve. Si un système fermé ne te convient pas, tu achètes autre chose. Les lois sont là pour permettre qu'il y ait suffisamment d'offre et qu'elle puisse s'exprimer, et de ne s'interposer qu'en cas d'abus, pas pour dire à chaque constructeur quelle politique il doit avoir.
OnePlus comme exemple dans un fil qui concerne l'Union Européenne et surtout Android, faut le vouloir. Déjà vendredi?
Pas la peine de rajouter "ou pas" quand on dit "ça peut". Ensuite que tu y adhères, on s'en fout. Moi, je n'adhère pas à l'interdit de me promener à poil même dans le rayon salle de bain des magasins de bricolage ni de pouvoir essayer chez confo les matelas dans des usages auxquels pourtant ils sont destinés.
Justement... faut foutre la paix aux systèmes ouverts, et s'attaquer aux systèmes fermés...
iOS programme lui même son os et ces applications pré-installées et tout cela est exclusivement intégré dans ces appareils, je ne vois pas où il pourrait y avoir un abus de position dominante, de même que google sur les nexus, par contre imposer aux autres constructeurs leurs applications pour pouvoir certifier un appareil et avoir le play store, ça c'est potentiellement un abus de position dominante, jugement à suivre, c'est intéressant !
Ben non
Et donc ? Illégal = qui n'existe pas ?
je dis specifique dans le sens : il faut du hardware bien defini... les mac c'est des intels avec des cartes graphique nvidia si tu tente de faire tourner sur du amd avec carte ati tu risque d'etre emmerdé faire du hackintosh c'est pas compliqué en soit, mais faut alors bien choisir les composants... windows fonctionne sur tout mac a été prévu pour du materiel bien défini
Je me suis probablement mal exprimé. Je pensais qu'il était clair que je parlais de la prise en charge d'un téléphone brické.
Si Android est aussi dominant, n'est-ce pas justement parce qu'il s'agit d'un système ouvert ?
Ils sont illégaux.
2 réponses avant d'atteindre le point Godwin, c'est aussi très fort.
C'est un peu le principe de la "position dominante" ce n'est pas une "fermeture excessive" mais un problème qui ne peut survenir que si l'on domine le marcher.
le root peut se faire sans déverrouiller -> ça peut... ou pas ! le root peut s'installer sur l'os de base -> ça peut... ou pas ! suffit que le mec qui a coder la rom alternative a overclocker le device comme un fou... ton tel surchauffera ... -> libre à toi de mettre n'importe quoi dans ton smartphone...! #joke
Ben oui mais accuser d'abus de position dominante un acteur mineur du marché, je vois pas trop.
C'est dans le code de la consommation et ils doivent te prouver que le déverrouillage à provoqué la panne que tu veux leur faire réparer. Donc quoi qu'ils en disent ils n'ont pas le droit de te refuser la prise en charge.
Android est un système ouvert, qui autorise multitude d'applications et modification en tout genre, mais on va lui mettre des bâtons dans les droïds parce qu'il est présent dans la majorité des terminaux... Apple est hermétique comme l'entrejambe d'une bonne sœur et totalitaire comme le IIIe Reich, mais ça ne dérange pas Bruxelles... Ils se trompent de cible, pour moi.
OSX sur Windows 10 ... Faudra m'expliquer la !
root et deverouillage de bootloader c'est pas pareil... le root peut se faire sans deverouiller le root peut s'installer sur l'os de base mais le root ne permet pas d'installer une rom alternative pour ca tu dois deverouiller ton tel et suffit que le mec qui a coder la rom alternative a overclocker le device comme un fou... ton tel surchauffera ... c'est justement pour se premunir de ca que les constructeurs disent => si t'as installer une autre rom on ne couvre pas la garantie... je n'adhère pas a ceci, mais il faut le savoir... envoyer son terminal deverouiller au SAV c'est risquer un bras de fer avec le constructeur...
Oui tu es beaucoup plus clair ^^
Peu importe la marque tu dis ? Dans ce cas je te laisse déverrouiller le bootloader d'un meizu :p On en reparlera après
Les applications ne font pas partie d'un OS. Ce qui n'est pas officiellement Open Source sont les drivers.
Certains oui... mais ils ne sont pas légion ! D'où ma remarque sur le root qui la plupart du temps nécessitera l'installation d'un autre bootloader.
et pourtant ... sur mon LG G4 pour deverouiller j'ai ete obligé d'accepter un document qui dit clairement que j'ai plus de garantie et si je l'emmene au centre ... ceci se vois direct puisqu'avant le logo LG ya un beau message rouge qui dit que le bootloader est deverouiller... mais bon si jamais j'ai une panne pendant la garantie je tenterai quand meme de leur dire que logiciel c'est pas la meme chose que materiel...
"C'est faux. Tu ne perds pas la garantie en déverrouillant le booloader. Pas la garantie matérielle en tout cas" <- tu répondais à ce commentaire par "Tu as lu les conditions d'exclusion de la garantie de ton terminal? Essaie de faire réparer un téléphone brické... Ca va te coûter le prix d'un autre appareil." Donc je précisé simplement qu'il a raison, tu ne perds pas la garantie en déverrouillant le bootloader. Par contre un téléphone brické par votre faute ne sera pas pris en charge. Un téléphone avec un bootloader modifié et ayant un défaut hardware sera pris en charge sans problème.
J'ai déjà envoyé des téléphones brickés. Aucun problème. Ca reste du soft
Je vais le dire autrement... Légalement, un constructeur n'a pas le droit. Effectivement. OnePlus exprime clairement sa position concernant le root, contrairement à Samsung (exemple parmi tant d'autres) qui pourra se cacher derrière un rootage pour ne pas prendre un appareil sous garantie... Si toi et moi savons pertinemment qu'il n'y aura aucun lien de cause à effet, il y a des utilisateurs novices qui auront réussi à rooter leur Galaxy en lisant 2 ou 3 tutos et qui se feront avoir à la première panne, faute de connaissances suffisantes sur le sujet. Alors que OnePlus, en cas de panne, jamais il ne pourra dire que c'est parce que le téléphone est rooté. Suis-je un peu plus clair ?!
Si moi j'ai OSX sur windows 10 et tu peux installer windows sur les derniers mac...
On parle de modifier le bootloader, pas de rooter. Certains téléphones ont un bootloader non verrouillé également.
Un brickage matériel, en même temps, à part chez Apple si on a changé un capteur hors le circuit officiel, je n'en n'ai jamais entendu parler. Par contre des téléphones matériellement OK mais rendus inutilisables par une erreur de manipulation logicielle, on en trouve des exemples un peu partout sur les forum
Les rapports de parts de marché se sont inversées depuis la dernières fois qu'on m'en a parlé? Google n'a plus genre 70% de pdm en Europe?
Chez aucune compagnie, la garantie Européenne impose que la panne est était provoqué par la modification pour entraîner un refus de prise sous garantie. Si le téléphone ne se recharge plus, il faudrait qu'ils prouvent que c'est dû au root pour refuser la réparation.
Ce genre de restriction n'est plus légale, même si elle sont encore présente dans les conditions générale. Cette garantie harware est une obligation en Europe et n'est donc plus touché par ces conditions d'exclusion. Le seul cas ou ils peuvent refuser une prise sous garantie c'est si ils peuvent prouver que la modification à entraîné la panne. Bien sûr le débrickage est a votre charge, mais si l'écran ou le HP ne fonctionne plus, déverouillé ou non, ils devront réparer.
L'OS est de moins en moins OpenSource puisque les applications opensource sont remplacées par les applications propriétaires de Google (Mail, Agenda, Messages, etc).
Tient encore un rageur et débutant, ça faisait longtemps que j’en avais pas vu. Au plaisir de faire ta connaissance :')
Et iOS ? Ce n'est pas une position dominante ? Manger Apple, chier Apple, dormir Apple,se pougner Apple, respirer Apple...
alors donne pas des conseils à 2 balles si tu ne sais pas de quoi tu parle..... Ou ai je mis que je n'aimais pas mon tel, ou sa marque ou son os? Mon seul objectif était de moucher un mec utilisant des termes "techniques" capable d'aller chercher un lien xda, mais sans en connaître les tenants et les aboutissants... Je peux aller chercher les billes de mes gosses ça pourrait te servir
Écoute, achète pas de honor si ça te convient pas mdr :')
Les hackintosh existent ! Et en plus ça fonctionne !
ho oui le post xda sans savoir....mignon mais inutiles, honor verrouille le code source de ses proc et n'entends pas les mettre à disposition pour des roms customs....donc toutes les roms qui sortent sont incomplètes ou à moitié fonctionnelles
Chez OnePlus, par exemple, rooter son téléphone n'annule pas la garantie...
Aucun problème avec Samsung (Note 1 et 3 pour ma part)
Tu as lu les conditions d'exclusion de la garantie de ton terminal? Essaie de faire réparer un téléphone brické... Ca va te coûter le prix d'un autre appareil.
Ma chérie à un Macbook air sur lequel Windows est installé, pas de souci et il y a même un outils préinstallé destiné à cela.
"et on trouve facilement des pc sans os" Dans l'émission "On n'est plus des pigeons" ils avaient fait le test en voulant acheter un PC portable sans os. Hormis un magasin sur Montgallet qui avait un seul modèle sans OS, toutes les autres boutiques (Fnac and Co y compris) n'en avait pas. Sinon tout a fait d'accord, on devrait pouvoir installer des OS alternatif sur nos mobile.
sauf que google a grandement diminué ce qu'il était nécessaire de préinstaller pour pouvoir mettre le play store...et de nombreux téléphones chinois sont sortis sans certif mais avec le play store....
http://forum.xda-developers.com/honor-6 Cadeau, t'as juste à chercher ce que tu veux (en plus les posts ont l'air assez récent) :P
Spécifique de rien du tout. C'est un blocage logiciel. Depuis plus de 10ans les Mac sont des PC comme les autres.
C'est vachement tordu qd même. Google fourni un OS opensource (en grande partie) et gratuit et on leur reproche de se refaire financièrement en y mettant leur services. Sans ces services, Android est mort...
Le problème vient surtout que les autres OS ont un gros manque d'applications ! Plus un OS sera utiliser par beaucoup de personnes, plus il y aura d'applications donc je pense que restreindre la diversité d'OS n'est pas mauvaise car elle permet d'avoir une communauté plus importante à chaque OS. Certes le gagnant dans tout ça c'est le producteur de cet OS qui s'en met plein les fouilles, mais au final c'est pas mauvais pour l'utilisateur.
Oui et résultat tu te retrouves avec des doublons car si certaines Gapps ne sont pas installé tu n'as pas la certification Google et donc pas le Play Store.
ben si les constructeurs peuvent installer tout un lot d'application autres que celles de google....acer le fait à profusion
vas-y fais moi rêver avec le déverrouillage d'un honor 6 et l'installation d'un os custom dessus, je vais chercher des popcorn, ça risque d'être long
C'est faux. Tu ne perds pas la garantie en déverrouillant le booloader. Pas la garantie matérielle en tout cas. C'est ce que tout le monde pense et dit, mais ce n'est pas le cas.
En plus, oui. A la place, non. Sinon, ils font un fork, mais on sort de la news qui concerne Android.
Il est interdit d'installer OSX sur un matériel non Apple, même dans une VM.
un bootloader ca se deverouille mais tu perds la garantie... et meme deverouiller a par installer des roms customs ca reste du android (sauf cas RARISSIME pour certains appareil qu'on compte sur les doigt d'une main) donc certes on peut installer CM, Mokee, MIUI... mais tout ca reste au final du android ;) et sur un mac tu installe FACILEMENT windows, apple fournis lui meme bootcamp et les pilotes windows... bon ok en general l'idée est un dual boot, mais rien t'empeche de ne pas installer macos et d'installer uniquement windows sur windows installer mac est deja plus compliqué... la faut partir sur du hackintosh... Mac OS fonctionne sur un hardware specifique Windows fonctionne sur un panel hardware tres large... c'est pourquoi il est facile d'installer windows sur mac et plus difficile d'installer OSX sur pc
C'est la faute de Google?
Si son téléphone vient sans application Mail et qu'elle veut lire ses ails, elle va bien se poser la question et aller en télécharger une... Après question simplicité ce n'est pas génial...
Pas vraiment, le navigateur alternatif doit utiliser le moteur de rendu de Safari.
Le bootloader n'est pas facilement déverrouillable non. Et normal que l'installation de MacOS soit difficile sur un PC et inversement Windows sur Mac, se sont des machines différentes (et je mets "difficile" car les deux plateformes se ressemblent depuis quelques années et c'est plus impossible comme avant)
"les constructeurs peuvent installer d'office des app autre que celles de Google" Non !
Oui il y a de ça, le fait que les smartphones soient verrouillés et que les clients n'y connaissent rien n'est pas une excuse. Après, le gros échec des OS mobile est svt lié à la pauvreté du store d'applications.
ha bon 1er nouvelle ;-) un bootloader sa ce déverrouille sans problème peu importe la marque du tel donc libre a toi d'installer ce que tu veut sur ton tel, après tu installe pas Windows sur un mac et inversement c'est la même chose sur un tel c'est une contrainte matériel est non logiciel tous simplement
iOS n,'est pas position dominante ...
Et la Madame elle sait qu'pn peut nous même installer des app ? Mieux que les constructeurs peuvent installer d'office des app autre que celles de Google ? Parce que ducoup son raisonnement est mort. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et IOS avec Safari ? MDR .. Surtout qu'il est possible de mettre un tiers navigateur <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La chose qui me dérange le plus dans le monde du mobile est le manque de standardisation, la fermeture des pilotes et le verrouillage des bootloader. Dans le monde du pc la position dominante de Microsoft a longtemps été un problème (et l'est encore). Cependant si je ne veux pas de Windows je peux installer une distribution Linux très facilement (et on trouve facilement des pc sans os). Sur le monde mobile ce n'est absolument pas le cas, si je ne veux pas Android installer autre chose est rarement possible. C'est pour ça que les os alternatives (Windows phone, Firefox OS, Ubuntu touch, sailfish os) ont du mal à s'imposer voire échoue. Un smartphone est souvent condamner à fonctionner avec l'os qui y est préinstallé. Il en résulte un choix restreint pour le consommateur. C'est ça que la commission européenne devrait combattre.
Vous comprenez M. Google, on a besoin d'argent chez les commissaires européens et comme vous ne payez pas vos impôts, ça tombe bien !!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix