Windows 10 : Microsoft teste une option qui ferait un bien fou à la batterie

Mettre à la diète les applications trop gourmandes !

 

La dernière build en preview de Windows 10 recèle un nouveau mode d'économie d'énergie. Beaucoup plus ciblé que ce que l'on connaissait jusqu'à présent sur l'OS, il permet de dompter manuellement les applications gourmandes en ressources. À la clé : des performances améliorées et une autonomie rallongée.

Ici le nouveau menu démarrer de Windows 10 Sun Valley, attendu pour cet automne

Ici le nouveau menu démarrer de Windows 10 Sun Valley, attendu pour cet automne // Source : Windows Central

Présenté en tant que fonctionnalité expérimentale sur les notes de version de la Build 21364 (accessible en Preview aux membres du programme Insider), le nouvel « Eco Mode » sur lequel planche encore Microsoft est intégré dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10. S’il mérite encore d’être peaufiné, ce mode pourrait s’avérer redoutable pour mettre un coup de frein aux applications les plus gourmandes en ressources — et par conséquent les plus à même d’entamer l’autonomie.

Le principe est par contre manuel. Le Gestionnaire de tâches affiche déjà le pourcentage de ressources utilisé par les différentes apps (en calcul CPU, mais en usage de mémoire vive et de stockage, notamment) : l’Eco Mode va permettre de sélectionner les applications les plus gourmandes et de les mettre à la diète via un simple un clic droit. Une fois l’Eco Mode affecté sur une application, cette dernière change de statut. On repère donc au premier coup d’œil où ledit mode a été activé.

Des résultats assez impressionnants en perspective

« Nous constatons des améliorations, jusqu’à 4 fois plus de réactivité pour l’interface utilisateur sur un système où le processeur est [fortement] sollicité », explique Microsoft, lorsque le mode est appliqué. En réduisant la voilure sur les applications demandeuses, Windows 10 peut affecter automatiquement plus de ressources aux autres applis. TechRadar observe par exemple qu’avec le mode Eco actif, Microsoft Word se lance 52 % plus vite. Même chose pour Edge, avec une ouverture 49 % plus prompte.

Cette nouveauté pourrait ainsi permettre une meilleure réactivité sur certaines applications de bureautique, par exemple, tout en améliorant l’autonomie sur PC portables. Elle pourrait par ailleurs s’avérer particulièrement pertinente pour les logiciels qui utilisent beaucoup de ressources sans que l’utilisateur ne soit forcément au courant. Le launcher d’Epic Games en fait partie.

Notons que pour l’instant ce mode se limite à l’utilisation du processeur par les applications, mais sa pertinence devrait par la suite s’étendre à au taux d’usage d’autres composants (notamment RAM et stockage) et pourquoi pas à l’usage de la connexion. Dernier point : Microsoft explique avoir activé provisoirement, par défaut, ce nouveau mode éco à Edge et Chrome qui expérimentent tout deux nativement une fonction d’économie de ressources proche de celle proposée avec l’Eco Mode.

Vous venez de recevoir votre nouveau PC, ou vous venez de formater la machine et vous avez envie de découvrir les meilleures applications proposées sous Windows 10 ? Ce guide est fait pour vous, et…
Lire la suite

Les derniers articles