Airbus doit mettre à jour le logiciel de 6000 avions et demande aux compagnies de suspendre immédiatement leurs vols

 
À la suite d’un incident survenu fin octobre aux États-Unis, Airbus a découvert une faille de sécurité sur un logiciel de commande. Le groupe européen s’est lancé dans une vaste entreprise de mise à jour.
Un Airbus A320
Un Airbus A320 // Source : Pedro Aragão, CY BY-SA

C’est un chantier massif qui doit être lancé par Airbus. Le groupe aéronautique européen doit en effet mettre à jour le logiciel de commande de 6000 avions A320 dans le monde en raison d’une vulnérabilité aux radiations solaires, comme le rapporte l’agence Reuters.

Fin octobre, un vol de la compagnie JetBlue menant de Cancún à Newark avait en effet vu l’avion piquer du nez et pousser le pilote à atterrir en urgence à Tampa, en Floride. Un comportement qui a alors lancé une enquête de la part de l’administration américaine et a révélé une vulnérabilité des Airbus A320 aux radiations solaires.

Afin de résoudre la faille et d’éviter tout nouvel accident, Airbus a demandé aux compagnies aériennes d’arrêter de faire volet « immédiatement » leurs Airbus A320 le temps de changer le logiciel de commande :

Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients. Nous présentons nos excuses pour les désagréments causés et travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en maintenant la sécurité comme notre priorité absolue et primordiale.

Concrètement, cela pourrait prendre « quelques heures » dans le cas de la grande majorité des avions, mais nécessiter un changement de matériel informatique, durant plusieurs semaines, pour un millier d’entre eux, selon les informations obtenues par l’AFP.

Une vulnérabilité pour l’avion le plus vendu au monde

Ce changement de matériel informatique et la mise à jour logicielle devraient ralentir considérablement la circulation aérienne dans le monde ces prochaines semaines. Il faut dire que l’Airbus A320 est l’avion le plus vendu dans le monde depuis sa commercialisation auprès des compagnies aériennes en 1988. La majorité des modèles encore en circulation sont ainsi concernés par cette vulnérabilité, Airbus ayant vendu plus de 12 000 modèles depuis son lancement.

En France, depuis l’annonce d’Airbus ce vendredi, Air France a déjà suspendu 35 vols dans la soirée de vendredi à samedi. Heureusement, la plupart des réparations peuvent être faites grâce à un simple changement de logiciel qui ne devrait prendre que quelques heures et s’achever d’ici la fin du week-end.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity