HP croit toujours dans Windows ARM avec l’ultraportable HP Elite Folio

 

Au CES 2021, HP a dévoilé une nouvelle machine tournant sous la version ARM de Windows 10. Le HP Elite Folio intègre le dernier Snapdragon de Qualcomm.

HP croit toujours dans Windows ARM avec l’ultraportable HP Elite Folio

Le passage avec succès d’Apple en 2020 sur ses propres puces Apple Silicon pour ses ordinateurs, abandonnant ainsi son partenariat avec Intel, va probablement être un événement décisif de l’histoire du PC. Du côté de Windows, Microsoft propose toujours une version de Windows 10 adaptée aux processeurs ARM et développé pour fonctionner avec les puces Snapdragon de Qualcomm.

Malheureusement, jusqu’à présent les machines Windows sous ARM n’ont pas été très convaincantes en raison de leur faible performance. Cela n’empêche pas les équipes de HP de vouloir continuer l’expérience. La marque annonce au CES 2021 son HP Elite Folio, sous Windows 10 et avec Qualcomm. Avec ce travail, la marque peut s’assurer de maitriser la production de produit ARM sous Windows pour les temps à venir.

Un ultraportable 2-en-1

Pensé pour les professionnels, le HP Elite Folio se veut être une machine très haut de gamme avec son châssis unibody en magnésium (dont 90 % du poids vient de sources recyclées), et sa couverture en cuir végan. Cette dernière abrite aussi le clavier et permet en fait de faire office de pied ajustable pour le mode tablette. On peut ainsi donner au PC plusieurs positions selon les usages.

Malgré ce que l’on peut penser intuitivement, le HP Elite Folio n’est pas vraiment plus léger qu’un ultraportable haut de gamme x86 sous Windows, puisque HP annonce un poids de 1,29 kg environ, alors que les meilleurs ultraportables du marché peuvent passer sous la barre du kilogramme.

Du côté des caractéristiques techniques, la machine intègre donc une puce Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2 à 3,15 GHz, ce qui permet au PC d’être compatible 4G et 5G grâce au modem Snapdragon X55. La puce est épaulée par jusqu’à 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage SSD NVMe.

HP croit toujours dans Windows ARM avec l’ultraportable HP Elite Folio

L’écran de 13,5 pouces affiche une définition 1920 x 1280 pixels, c’est un format 3:2, avec une protection Gorilla Glass 5 et une compatibilité avec les stylets Wacom. Bien qu’il puisse prendre l’apparence d’une tablette, le HP Elite Folio reste néanmoins un PC qui offre deux ports USB-C USB 3.2 et un port jack 3,5 mm.

Lancement en février

Le HP Elite Folio sera commercialisé à partir du mois de février, au moins aux États-Unis, à un prix encore inconnu.

Les derniers articles