« Ce n’est pas la Chine » : le patron du CES est confiant pour le salon tech malgré le raid de l’immigration américaine contre l’usine Hyundai-LG

 
De passage à Paris, le patron du CTA Gary Shapiro, qui organise le CES de Las Vegas, a pu répondre à une question de Frandroid concernant la sécurité des visiteurs du salon sous Donald Trump.
Gary Shapiro, le président du CTA qui organise le CES de Las Vegas // Source : Sam Morris/Las Vegas News Bureau

Depuis plusieurs mois, la police anti-immigration (ICE) des États-Unis suit la politique de Donald Trump et procède à des raids, sans discernement, parfois en marge d’événements internationaux.

En juin, des raids avaient lieu à quelques mètres seulement du Summer Game Fest qui réunissait des développeurs de jeu vidéo du monde entier. Plus récemment, un raid du ICE a fait beaucoup parler en visant une usine de Hyundai-LG en pleine visite de ressortissants sud-coréens. La spécialiste de ces questions René Lindstaedt l’expliquait chez France24 : « le raid a visé des travailleurs venus spécialement pour participer à la construction d’un site dans lequel deux multinationales ont investi des milliards de dollars ».

Ce mercredi 17 septembre, Gary Shapiro, président du CTA, organisation qui s’occupe du CES chaque année à Las Vegas, était de passage à Paris pour rencontrer le secteur, quelques mois avant le CES 2026.

L’occasion pour Frandroid de l’interroger sur l’organisation du premier CES sous le second mandat de Donald Trump, dans cette ambiance électrique.

« Des agents de sécurité frontalière trop zélés »

Gary Shapiro a reconnu que la situation pouvait « susciter certaines inquiétudes ». Il rappelle toutefois que les États-Unis vont accueillir plusieurs grands événements tournés vers le monde : le CES, la coupe du monde de football ou encore le 250e anniversaire des États-Unis.

Je vous conseille donc de ne pas vous inquiéter, mais de réserver vos vols à l’avance. Un nombre record de vols ont été ajoutés au départ de Paris et d’autres grandes villes du monde entier pour le CES, et des efforts très positifs seront déployés à la frontière.

Les problèmes comme celui de l’usine Hyundai étaient d’après lui simplement l’œuvre des « agents de sécurité frontalière trop zélés ».

Et à part quelques incidents au tout début de l’administration Trump, causés par des agents de sécurité frontalière trop zélés, les personnes qui visitent les États-Unis sont très bien traitées. L’incident dont vous parlez, à l’usine Hyundai, était vraiment très rare, mais il impliquait effectivement des violations de visa.

Bien organiser son voyage

Il est donc plutôt confiant sur la bonne tenue de l’événement pour les visiteurs et les exposants. Reste la question des journalistes.

Le seul problème concerne les journalistes, qui doivent obtenir un type de visa spécial, mais tant que vous vous y prenez à l’avance, cela ne devrait pas poser de problème. Nous ne sommes pas en Chine, où nous surveillons les journalistes.

Reste que le risque zéro n’existe pas et Gary Shapiro explique que le CTA entretien de bonnes relations avec l’administration Trump : « Et si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons les moyens de vous aider. Nous entretenons de bonnes relations avec diverses personnes au sein de l’administration ».

Rendez-vous en janvier 2026 pour découvrir la prochaine édition du plus gros salon de la tech.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity