Synaptics : un premier scanner d’empreintes sous écran intégré par un grand constructeur en 2018

 

Synaptics est fier de présenter aujourd’hui le premier capteur d’empreintes sous écran à destination des smartphones grand public. Le constructeur annonce également qu’il sera intégré au smartphone de l’un des « constructeurs du top 5 ».

Au début de l’année, la rumeur faisait rage sur l’intégration d’un capteur d’empreinte sous le verre de l’écran en façade des Galaxy S8, mais également du futur iPhone. Au final, il n’en a rien été, mais nous savons que les constructeurs ont bien tenté de les intégrer.

La technologie n’était tout simplement pas prête. De là, nous ne savions pas s’il nous faudrait attendre encore quelques années, ou si nous n’avions qu’à attendre une année de plus. Synaptics nous offre la réponse à cette question.

Synaptics est prêt pour 2018

Le constructeur vient d’annoncer que ses premiers capteurs d’empreintes de la sorte sont prêts, les Clear ID FS9500. Mieux encore : ceux-ci sont déjà en cours de production, en partenariat avec « l’un des constructeurs de smartphone du top 5 » qui les utilisera dès 2018.

Ces Clear ID FS9500 peuvent être placés n’importe où sous le verre de l’écran d’un smartphone et la marque avance qu’ils ont des performances équivalentes aux capteurs d’aujourd’hui. La spécificité de ce type de capteurs est qu’il peut être allumé et éteint à loisir, laissant ainsi l’écran libre de l’afficher quand bon lui semble.

Un constructeur du top 5

Ne reste plus qu’à déterminer quel constructeur du top 5 est concerné. Pour cela, le communiqué de presse donne peut-être un indice. En effet, il parle des avantages de ce type de scanner pour les designs « borderless« , mais utilise un langage bien précis en les appelant… écrans « Infinity ».

Seul un constructeur utilise ce mot pour parler de ses téléphones : Samsung. Se pourrait-il alors que le Galaxy S9 l’embarque ? À la vue des premières informations que nous avons sur l’appareil, ce ne serait pas le cas. Mais peut-être que le Galaxy Note 9 pourrait en profiter.

Il ne s’agit là que d’une supposition. Après tout, le service communication de Synaptics ne s’est peut-être tout simplement pas rendu compte du lien entre « Infinity » et Samsung. On attendra donc patiemment le Mobile World Congress 2018, où il est plus que probable que le prochain flagship coréen soit dévoilé.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles