Test du Acer Predator Helios Neo 16S AI : convenable, mais pas enthousiasmant pour les joueurs

PC portables • 2025

La gamme Predator d'Acer ne cesse de s'améliorer pour tenter de convaincre les joueurs PC. Voici le dernier Helios Neo 16S AI.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 

Acer a, lui aussi, bien prévu de profiter des nouvelles RTX 50 pour mettre à jour ses configurations. Nous testons aujourd’hui le Helios Neo 16S AI, qui a la particularité de mettre en avant une configuration Core Ultra 2 et RTX 50 pour optimiser les performances. Qu’est-ce que tout cela donne vraiment ? Réponse dans notre test.

Fiche technique

Modèle Acer Predator Helios Neo 16S AI
Dimensions 356,8 mm x 19,9 mm
Définition 2560 x 1600 pixels
Technologie d’affichage OLED
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core Ultra 9 275HX
Puce graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti
Mémoire vive (RAM) 64 Go
Mémoire interne 2048 Go
Apparence Plastique
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 2300 grammes
Profondeur 275,5 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Acer pour ce test.

Design

La gamme Helios Neo nous a déjà séduits par le passé. Il faut dire qu’après quelques années toujours portées sur les designs « gamer à outrance », très plastique et pas forcément très facile à assumer en public, Acer a fini par s’assagir… Comme tout le monde sur ce marché, en somme.

Crédit photo : OtaXou

Le Predator Helios Neo 16S AI fait naturellement partie de cette mouvance, avec son châssis métallique qui fait la part-belle au pragmatisme en réussissant à tenir sous la barre des 1,9 cm d’épaisseur. Nous restons tout de même sur un poids de 2,3 kilogrammes qui souligne bien la visée performante de la machine, mais reste facile à déplacer.

Crédit photo : OtaXou

Que dire d’autre ? Car en vérité, la configuration est si sobre qu’il est difficile de souligner quoi que ce soit qui la sort du lot de nos jours. Noir, aux lignes bien coupées et adoucies, l’Acer Predator Helios Neo 16S AI se porte avec une certaine prestance.

Clavier et pavé tactile

C’est ici que nous retrouvons les instincts gamers, toutes LED dehors avec un clavier qui n’est certes pas mécanique, mais offre une distance d’activation et une stabilité digne de la pratique. Peu audible et confortable pour de longues sessions de jeu, il est tout à fait satisfaisant.

Crédit photo : OtaXou

Il en va de même du côté du pavé tactile. Celui-ci est légèrement décalé sur la gauche pour laisser place au pavé numérique, mais offre une diagonale et une glisse qui sont dans les clous du haut de gamme.

Connectique

Autre trait tout à fait gamer : la connectique disponible à l’arrière de l’appareil, qui sous-entend un usage plus sédentaire de la configuration. Nous y retrouvons un port HDMI 2.1 et deux ports Thunderbolt 4. Sur la gauche, vous retrouverez un port RJ45, un USB A 3.2 Gen 2, un lecteur de cartes micro SD et un combo jack. À gauche, nous avons deux ports USB A 3.2 Gen 2.

Si large soit cette connectique, nous sommes quelques peu déçus de retrouver du Thunderbolt 4 plutôt que 5 ainsi qu’un simple port micro SD quand beaucoup d’autres acteurs ont réussi à retrouver le lecteur plein format.

Webcam et audio

Le Predator Helios Neo 16S AI intègre un simple capteur 1080p compatible avec Windows Hello. Le rendu de ce dernier est largement en dessous de la concurrence en tous points : couleurs et netteté sont toutes deux sacrifiées, offrant ainsi une image finale particulièrement mauvaise.

La configuration audio est tout à fait banale. Les deux haut-parleurs placés en dessous du châssis n’ont aucune patate, et ne respecte aucun signal à son plein potentiel. Les aigus sont surreprésentés, comme très souvent, pour un résultat passable.

Écran

Le Predator Helios Neo 16S AI intègre une dalle OLED de 16 pouces de diagonale en définition 2560 x 1600 pixels, soit un ratio 16:10. Cette dernière supporte un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz soutenu par la technologie NVIDIA G-Sync.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous retrouvons une couverture de 170% de l’espace sRGB pour 114% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale en SDR est relevée à 394 cd/m², avec une température de couleurs moyenne de 6279K un poil chaude proche de la norme NTSC de 6500K. Le delta E00 moyen est relevé à 2,87, excellent, avec un écart maximal tout à fait correct de 5,66 sur les tons bleus ciels.

Si le HDR est disponible sur la configuration, nous vous le déconseillons vivement. La dalle n’a clairement pas été calibrée pour cet espace, avec un décalage immense de l’EOTF et de la luminance qui pousse un Delta E00 à 27,52 de moyenne malgré la bonne luminosité en pic de 619 cd/m².

Logiciel

L’univers logiciel Acer reste le même sur ses PC gamers, ce qui veut dire qu’il est… toujours aussi vieillissant. Si le logiciel Predator remplit son office, on ne peut s’empêcher de voir à nouveau ce robot animé avec une pointe de honte et de gêne.

Il est vraiment temps pour Acer de se mettre à jour côté gamer, comme il a su le faire assez proprement sur ses ultrabooks.

Performances

Dans notre configuration de test, le Predator Helios Neo 16S AI profite d’un SoC Intel Core Ultra 9 275 HX à 24 cœurs — 8 Performances, 16 efficients — pour 24 threads pouvant turbo jusqu’à 5,4 GHz. Il est couplé à 32 Go de RAM DDR5 et 2 To de stockage en PCIe 4.0.

Surtout, nous retrouvons ici la NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti mobile. Cependant, celle-ci est à un TGP de 115W, contre 140W au maximum ; un sacrifice habituel pour un 16 pouces qui cherche à rester fin, et qui n’a généralement pas un impact énorme sur les performances.

Benchmarks

Sous Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 1606 points en multi core pour 125 points en single core. Des performances records sur ce genre de configuration, qui tiennent tête à tête avec les dernières puces AMD en attendant les versions X3D.

Côté 3D, nous observons des scores de 3725 points sur Speed Way dédié au ray-tracing contre 3262 points sur Steel Nomad dédié au raster pur. Ces scores sont essentiellement proches d’une RTX 5060 de bureau, et s’éloignent un peu trop de la RTX 5060 Ti que nous nous attendions à retrouver. Par habitude, les puces mobiles sont généralement correspondantes à l’équivalent -1 de bureau.

Enfin, l’espace de stockage est dans le cadre attendu pour la fin de la génération 4 du PCIe.

En jeu

Définition native (1600p)Black Myth WukongCyberpunk 2077
PT ON, DLSS4 Equilibré, FG x498 FPS92 FPS
PT ON, DLSS4 Equilibré, FG x032 FPS27 FPS
PT ON, DLSS OFF14 FPS12 FPS
RT OFF, DLSS4 Equilibré, FG x4117 FPS192 FPS
RT OFF, DLSS4 Equilibré, FG x041 FPS75 FPS
RT OFF, DLSS OFF27 FPS51 FPS

Ce petit manque de puissance sur le dessus fait qu’effectivement, les performances ne sont pas forcément excellentes sur la définition native en poussant tout à fond. Nous aurions aimé voir un peu plus, et sur cette machine, nous serions tenté de recommander de plutôt jouer en 1080p pour en tirer le meilleur. L’ombre de la RTX 5060 de bureau est bien là au bout.

Pour les créatifs

Même constat pour les créatifs, même si cette puissance brute est tout de même très satisfaisante dans un format mobile.

Refroidissement et bruit

Il faut le noter : la chauffe du Predator Helios Neo 16S AI est légèrement supérieure à la moyenne du marché. Si la plupart des ordinateurs savent se contenir en dessus des 55°C, nous relevons des températures plus proches des 58°C ici. Les ventilateurs, lorsque poussés à fond, sont aussi particulièrement bruyants. Cependant, le système sait réserver sa ventilation au moment où il en a vraiment besoin.

Notez que le test a été retardé après que les premiers retours sur la configuration fasse état d’une chauffe supérieure à la moyenne. Pensez donc à mettre à jour votre BIOS avant d’en profiter.

Autonomie

Le Predator Helios Neo 16S AI intègre une batterie de 76 Wh assez standard pour son format, qui se recharge par le biais d’un bloc d’alimentation fourni de 230W. Ce dernier sera d’ailleurs nécessaire pour tirer pleine partie des performances de la configuration, quand il sera toujours possible de recharger sur le pouce l’ordinateur par le biais d’un bloc Power Delivery.

Crédit photo : OtaXou

Sur un usage bureautique classique, luminosité réglée à 50%, nous retrouvons une autonomie comprise entre 3 et 4 heures très commune pour les configurations gamers du milieu. Quand d’autres configurations arrivent à tenir les 7/8 heures de nos jours, ce n’est ni engageant ni décevant ; c’est terriblement banal.

Prix et disponibilité

Le Predator Helios Neo 16S AI est actuellement vendu au prix de 2999 € dans sa version à 64 Go de RAM sur le site officiel d’Acer.

Notre avis sur L' Acer Predator Helios Neo 16S AI

Design
9
Le Predator Helios Neo 16S AI continue la bonne ligne moderne d'Acer sur ses PC gamers, avec une connectique large et une configuration clavier confortable dans un châssis bien conçu et sobre.
Écran / affichage
8
Une bonne dalle OLED bien calibrée en SDR, mais qui fait complètement l'impasse sur le HDR.
Performances
7
La RTX 5070 Ti n'offre pas ses capacités intégrales et la chauffe est au-dessus de la moyenne, mais les performances sont satisfaisantes.
Logiciel
5
Acer doit vraiment mettre à jour son expérience logicielle pour être plus moderne.
Autonomie
7
Rien de bon, rien de mauvais. Simplement un PC gamer comme on l'imagine.
Note finale du test
7 /10
Le Predator Helios Neo 16S AI est essentiellement un PC gamer portable un peu... "comme les autres". C'est-à-dire qu'il a su suivre la tendance à la sobriété et offrir un châssis très confortable, en plus d'être visuellement attrayant, en évitant les fioritures des époques précédentes.

Mais voilà : il fait aussi quelques sacrifices "sur la ligne". L'écran OLED est là, oui, mais sans début de réelle calibration HDR. Les performances sont là, oui, mais avec une puissance brute limitée et une chauffe un poil trop haute. L'autonomie est là, oui, mais sans réellement profiter des capacités des nouvelles puces.

Au bout, en reste donc une configuration gamer tout à fait convenable, qui répond aux attentes, mais ne brille jamais vraiment.

Points positifs de l'Acer Predator Helios Neo 16S AI

  • Châssis très bien conçu

  • Large connectique

  • Bel écran OLED en SDR

Points négatifs de l'Acer Predator Helios Neo 16S AI

  • HDR non calibré

  • Performances légèrement en dessous des attentes

  • Chauffe contenue, mais bien présente

Recherche IA boostée par
Perplexity