J’ai vu un robot aspirateur voler pour aller d’un étage à l’autre

 
Les fabricants de robots aspirateurs rivalisent d’innovation pour faire déplacer les robots d’étage en étage. Après la présentation de prototypes capables de monter les escaliers à l’IFA en septembre, Mova vient de présenter un aspirateur qui vole pour se déplacer.

Les escaliers semblent être devenus le nouveau terrain de jeu des fabricants d’aspirateurs robots. En effet, lors de l’IFA en septembre, nous avons assisté à la présentation de trois robots aspirateurs capables de grimper les escaliers grâce à des plateformes à chenilles pour Dreame et Eufy ou une sorte d’ascenseur mobile pour Mova. C’est justement cette dernière marque qui vient de présenter un prototype littéralement capable de voler pour franchir les escaliers.

Une plateforme volante

La dernière innovation en date de Mova consiste en réalité en une plateforme volante sur lequel le robot vient s’arrimer. Une fois en place, celle-ci est capable de voler, reprenant la conception d’un drone.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Bien que la marque reste évasive sur les détails techniques de cette plateforme, elle nous confirme qu’elle sera compatible avec la plupart des robots aspirateurs Mova et pourra être achetée séparément pour ceux qui souhaitent que leur aspirateur robot se déplace via les airs.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Par ailleurs, bien que l’on distingue quatre moteurs et des caméras sur la plateforme, les spécificités techniques de ce prototype n’ont pas été révélées.

Une démonstration hasardeuse

Loin de présenter de simples images ou une maquette, le prototype de Mova était bel et bien fonctionnel, et j’ai pu assister à sa démonstration. Au-delà du côté impressionnant, à la fois en termes de taille mais aussi d’accomplissement, l’exercice était quelque peu imprécis.

En effet, sur la vidéo que j’ai pu filmer, on voit clairement que l’ensemble manque de stabilité au décollage et percute carrément le mur à l’atterrissage. Bien entendu, il s’agit pour l’instant d’un prototype, qui ne sera d’ailleurs peut-être jamais commercialisé.

Toujours est-il qu’une telle démonstration reste spectaculaire, aussi étrange l’idée puisse paraître. Le prototype tel quel semble avoir peu de chances d’être commercialisé, tout du moins en l’état. Cependant, Mova étant en train de développer des drones en interne, la marque a voulu appliquer son travail de recherche sur un domaine qu’elle maîtrise : les aspirateurs robots.

Pour aller plus loin
Meilleur aspirateur robot 2026 : quel modèle choisir ?


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity