Comparatif OnePlus 5T : si vous hésitez entre les Galaxy S8 et l’iPhone 7

 

Autour de 500 euros, le choix est rude en cette fin d’année 2017. Vous vous trouvez face à des produits récents, mais aussi des smartphones d’ancienne génération. Pourtant, vous avez vraiment envie de changer votre smartphone actuel, nous allons tenter de vous aiguiller.

Votre budget est d’environ 500 euros et vous hésitez sur le smartphone qui vous accompagnera ces prochains mois ? Il est temps de confronter ces trois appareils : le premier nous vient du leader de la téléphonie, le second d’un univers alternatif et enfin le dernier vient d’être présenté. Voici donc le Samsung Galaxy S8, le OnePlus 5T ainsi que l’iPhone 7.

Si vous hésitez avec le Samsung Galaxy S8

C’est la star de l’année : un des smartphones les plus vendus de l’année 2017, il a été un des premiers à introduire un design borderless avec un format d’affichage 18:9. Il affiche finalement très peu de défauts : ce qui le différencie du OnePlus 5T peut être classé en trois catégories.

Le premier élément concerne l’univers logiciel : d’un côté Samsung Experience, l’interface coréenne modifie lourdement Android. Les animations, menus, icônes… tout est différent avec des fonctions avancées comme Samsung DeX ou encore ses modes d’optimisation (dont un mode performance), mais aussi des fonctions moins utiles comme l’assistant Bixby.

Le OnePlus 5T, quant à lui, adopte OxygenOS : l’expérience est assez proche de ce que l’on peut sur Android Stock. OnePlus introduit subtilement quelques fonctions logicielles : la personnalisation de la barre d’état ou encore de la LED de notifications, vous avez également plusieurs profils d’’affichage (mode lecture, mode nocturne, taille des polices et de l’affichage).

Du côté de la photographie, le OnePlus 5T introduit un second capteur : en effet, la marque a abandonné son télézoom et propose deux modules de 16 et 20 mégapixels avec une optique similaire : une ouverture (f/1.7) et la même focale (27,22 mm). Samsung n’a introduit une seconde caméra que sur le Galaxy Note 8 pour le moment, avec la même philosophie que l’iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus et iPhone X : ses deux modules sont pourvus de deux focales différentes, afin de simuler un zoom 2x (du bifocal, si vous préférez). Du côté du 5T, la seconde caméra permet de capturer des détails supplémentaires : cela permet de garantir moins de bruit numérique sur les clichés.

Difficile de se prononcer pour le moment sur la différence de qualité photo entre le Samsung Galaxy S8 et le OnePlus 5T : la marque chinoise a totalement revu son appareil photo par rapport au OnePlus 5. Il faudra patienter jusqu’au test.

Troisième point, le OnePlus 5T n’a pas toutes les caractéristiques du Galaxy S8 : OnePlus préfère capitaliser sur sa technologie Dash Charge, une technologie de charge rapide particulièrement efficace. De son côté, Samsung propose à la fois la charge rapide, mais aussi la charge sans fil (norme Qi). D’ailleurs, cela n’a rien à voir avec la charge, mais le Samsung Galaxy S8 est certifié IP67, ce qui lui garantit une protection contre l’eau. D’après OnePlus, son smartphone est résistant à l’eau, mais il n’affiche aucune certification : c’est donc à vos risques et périls.

Protection contre l’eau, charge sans fil, mode PC (DeX)… évidemment aucun de ces points n’est essentiel pour un smartphone. Néanmoins, cela peut apporter du confort à l’utilisation. Il paraît donc naturel d’hésiter entre ces deux produits à la philosophie différente : même si OnePlus est adossé au groupe BBK Electronics (Oppo, Vivo, OnePlus), l’entreprise reste à taille humaine comparée à l’énorme groupe Samsung.

 

Si vous hésitez avec l’iPhone 7

Nous aurions pu comparer le OnePlus 5T avec l’iPhone 8. Il nous a semblé plus pertinent de le comparer avec l’iPhone 7 : on trouve ce dernier entre 500 et 600 euros, de plus il est très présent sur le marché de l’occasion. Évidemment, il date de septembre 2016, il a donc bien vieilli. L’optimisation de l’occupation de surface par l’écran est parmi les moins bonnes du secteur, avec un design très classique. La disparition de la prise casque a fait jaser beaucoup de monde.

L’écran est également d’une autre échelle : 6 pouces pour le OnePlus 5T contre 4,7 pouces pour l’iPhone 7. Évidemment, vous pouvez toujours opter pour l’iPhone 7 Plus, en 5,5 pouces : ce dernier reste néanmoins très épais avec des bordures d’écran d’un ancien temps. L’iPhone 7 ne propose pas la charge rapide, mais il reste un produit performant : photographie et expérience fluide, le smartphone d’Apple n’a pas pris trop de rides à l’intérieur. Avec iOS 11, il offre une bonne partie des fonctions que l’on trouve sur un iPhone X.

Si vous hésitez entre l’iPhone 7 et le OnePlus 5X : c’est surtout que vous hésitez entre deux écosystèmes. Google d’un côté, Apple de l’autre. Les applications et jeux sont très similaires, mais l’expérience utilisateur se différencie par une vraie philosophie. iOS propose un univers simple, mais très rigide, tandis qu’Android favorise la personnalisation. Nous avons abordé ces points dans un dossier dédié, que nous vous encourageons à lire.

Un choix important d’appareils C’est l’un des arguments que je préfère, Google en a fait un slogan : Be together. Not the same. Aucun appareil Android ne se ressemble : il en existe des petits,…
Lire la suite

Évidemment, il existe d’autres alternatives. Essential Phone, LG G6, Honor 9 ou encore Honor 8 Pro

Retrouvez la prise en main complète du OnePlus 5T à cette adresse, et nos premières impressions en vidéo.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles