OnePlus vient tout juste de présenter son tout nouveau smartphone haut de gamme, le OnePlus 5T. Découvrez tous ses détails.

Comme promis, OnePlus a dévoilé ce jeudi, lors d’un évènement à New York, son tout nouveau flagship, le OnePlus 5T. La marque a cependant peiné à surprendre, les rumeurs ayant déjà révélé la quasi totalité de ce qu’il y avait à savoir sur ce téléphone avant son annonce.

Un OnePlus 5 borderless

Le OnePlus 5T n’est pas très différent du OnePlus 5 et reprend un design très proche. Une différence notable permet cependant de les reconnaître l’un de l’autre : le OnePlus 5T possède un écran borderless (si tant est qu’on accepte que le borderless ait tout de même quelques bords).

Il s’agit là d’une dalle Full Optic AMOLED de 6,01 pouces au format 18:9 en Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Elle recouvre désormais 80,5 % de la façade avant, bien que le téléphone lui-même conserve des dimensions similaires à celles du OnePlus 5.

Ce changement majeur a nécessité quelques ajustements. La navigation se fait donc désormais par le biais de touches tactiles à l’écran et le capteur d’empreintes est désormais situé sur la coque arrière. Circulaire et centré, il déverrouille le téléphone en 0,2 seconde.

Le téléobjectif remplacé par une optique plus standard

L’autre changement majeur du OnePlus 5T, c’est l’abandon du téléobjectif qui permettait un zoom optique x2 sur le OnePlus 5. Celui-ci a été remplacé par un second objectif ayant la même focale (27,22 mm) et la même ouverture (f/1.7) que le premier.

Selon le constructeur, cela a pour but de permettre une meilleure qualité de clichés en basse lumière. Grâce à la technologie Intelligent Pixel, le second capteur du OnePlus 5T est capable de fusionner 4 pixels en un afin d’absorber davantage de lumière et ainsi réduire le bruit numérique présent sur les photos lorsque les conditions sont difficiles. Par ailleurs, les deux objectifs ayant la même focale, le mode portrait ne recadre plus les images de façon trop serrée.

La marque annonce par ailleurs que malgré la disparition du zoom optique, le OnePlus 5T propose la même qualité de grossissement grâce à une amélioration des algorithmes logiciels. Une assertion qu’il faudra vérifier en conditions réelles.

Quelques nouveautés logicielles

Ceux qui espéraient voir Android 8.0 Oreo installé nativement sur le OnePlus 5T vont être déçus. En effet, c’est Android 7.1.1 Nougat qui anime le téléphone pour le moment. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir le double gâteau fourré sur le nouveau-né du trublion chinois.

Quelques nouveautés viennent cependant agrémenter OxygenOS. Outre les joyeusetés habituelles permettant de personnaliser son interface, cette mouture propose également un système d’Applications Parallèles pour lancer deux instances d’une même application et ainsi profiter de deux comptes différents même si cela n’est pas géré nativement par l’application en question. La galerie de OnePlus possède de plus un nouvel onglet permettant de classer ses photos par lieu.

Bon nombre de composants similaires

En dehors de ces quelques différences, le OnePlus 5T partage une grande partie de sa fiche technique avec le OnePlus 5. En voici un résumé :

  • Écran Full HD+ (2160 x 1080 pixels) de 6,01 pouces au format 18:9
  • Qualcomm Snapdragon 835
  • 6 à 8 Go de RAM
  • 64 à 128 Go de stockage
  • 3300 mAh de batterie
  • Port USB-C 2.0
  • Bluetooth 5.0
  • LTE catégorie 12 (600 Mbps) ou 13 (150 Mbps) sur les bandes 700, 800, 1800 et 2600 MHz
  • Jack 3,5 mm
  • 156,1 x 75 x 7,3 mm
  • 162 grammes
  • Appareils photo :
    • Sony IMX 398 16 Mpx (f/1.7, 1,12 µm)
    • Sony IMX 376K 20 Mpx (f/1.7, 1 µm)
    • En façade : Sony IMX 371 (f/2.0, 1 µm)

 

Prix et date de sortie

Le OnePlus 5T sera disponible à partir du 21 novembre en Europe et en Amérique du Nord au même prix que le OnePlus 5, à savoir 499 euros pour la version 6/64 Go et 559 euros pour la version 8/128 Go.

Photos officielles du OnePlus 5T