Selon de nombreux commentaires d’utilisateurs Alcatel, l’application de photos « Gallery » cacherait un malware affichant de nombreuses publicités inopinées.

Comme de nombreux autres fabricants de téléphones, Alcatel propose bon nombre de ses applications par défaut sur le Play Store. De cette façon, les utilisateurs peuvent maintenir leurs apps à jour séparément, sans pour autant avoir besoin de passer par une mise à jour globale du système d’exploitation.

Avant de proposer sa dernière version, l’application de photo ne demandait que très peu d’autorisations, si ce n’est une : l’accès aux fichiers. Maintenant, celle-ci demande d’accéder à beaucoup plus de fonctionnalités telles que l’accès aux SMS ou aux informations de connexion Wi-Fi. Et autant dire que les commentaires à propos de Gallery sont plutôt négatifs depuis deux mois. En cause, le fait que l’app officielle inclut un spamware, un type de malware qui ralentit Gallery et ouvre des publicités inopinément. Bien que les malwares sont nombreux à se faire une place sur le Play Store, la situation est plutôt étrange puisque l’app est issue d’un fabricant officiel.

Alcatel aurait-il pu vendre Gallery ?

Bien qu’Alcatel ne se soit pas encore exprimé sur le sujet, Android Police a fait plusieurs suppositions concernant la source du problème. Selon le média, il est possible que l’app ait pu être vendue à un éditeur tiers, puisque l’application est désormais proposée par Hi Art Studio. Cela concernerait non seulement l’app en elle-même, mais aussi sa signature électronique. Une situation qui pourrait avoir des conséquences néfastes puisque d’autres applications du constructeur utilisent la même clé. Sinon, Android Police a supposé que cette dernière aurait pu être volée. Un cas moins probable puisque cela signifie qu’Alcatel n’aurait rien vu pendant une période de deux mois.

Actuellement, il est conseillé de désactiver la galerie photo et de la remplacer par une autre applications Android, à l’exemple de Google Photos. Pour cela, il faut faire glisser l’app vers « Informations sur l’application » puis cliquez sur « désactiver ».

À lire sur FrAndroid : Google supprime 60 jeux pour enfant du Play Store à cause d’un malware… gênant