3 millions de smartphones Android infectés par un malware : ce qu’il faut savoir

 

Ce n'est ni le premier ni le dernier malware, mais cela n'empêche pas de s'en méfier.

Bugdroid malware

Encore une fois, une nouvelle menace de sécurité a été découverte et rendue publique. Bien que Google puisse généralement insister sur le fait qu’il fait de son mieux pour protéger votre argent et vos données, ce n’est certainement pas ce qui s’est passé dans ce cas particulier.

De quoi parle-t-on ?

Surnommé Autolycos par l’expert en cybersécurité qui a fait la découverte alarmante, mais ô combien familière, il y a plus d’un an, le malware agit de manière insidieuse. Il rappelle ainsi le malware Joker qui fait régulièrement l’actualité ces dernières années. Son objectif : voler de l’argent à des millions d’utilisateurs Android sans méfiance.

Found new family of malware that subscribe to premium services 👀

8 applications since June 2021, 2 apps always in Play Store, +3M installs 💀💀

No webview like #Joker but only http requests

Let’s call it #Autolycos 👾#Android #Malware #Evina pic.twitter.com/SgTfrAOn6H

— Maxime Ingrao (@IngraoMaxime) July 13, 2022

Maxime Ingrao, chercheur français en sécurité chez Evina Tech, a découvert les huit applications incriminées en juin 2021. Deux d’entre elles ont été téléchargées un million de fois, et collectivement, les huit applications malveillantes ont enregistré 3 millions d’installations. Ce malware abonne ses victimes à des services premium en catimini, ce qui peut coûter très cher.

  • Vlog Star Video Editor
  • Creative 3D Launcher
  • Funny Camera
  • Wow Beauty Camera
  • Gif Emoji Keyboard
  • Razer Keyboard & Theme
  • Freeglow Camera 1.0.0
  • Coco Camera v1.1

Funny Camera et Razer Keyboard & Theme sont les deux applications qui sont restées le plus longtemps dans le Play Store, infectant collectivement plus d’un demi-million d’appareils Android. Heureusement, celles-ci ont également disparu. Au moment de la rédaction de cet article, toutes ces applications ont été retirées du Google Play Store.

Comme toujours, il est conseillé de vérifier la liste des applications installées sur votre téléphone ou votre tablette et de supprimer tous les titres confirmés comme malveillants à vue. Pour l’avenir, vous devez faire très attention à ce que vous téléchargez. Pour cela, on vous conseille en premier lieu de parcourir les avis des utilisateurs à la recherche de signaux d’alarme évidents comme un score moyen faible ou de nombreuses (fausses) notes 5 étoiles combinées à de nombreuses (potentiellement réelles) notes très basses.

Nous vous recommandons de continuer à suivre nos conseils et à vérifier les mises à jour de votre appareil directement dans les réglages.

Ne nous mentons pas, peu d’entre nous ont les bons réflexes de sécurité. Pourtant, nos smartphones, nos tablettes et nos PC abritent de très nombreuses données privées. Vous avez donc sûrement intérêt à suivre ces…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles