Starfield privé du DLSS de Nvidia ? AMD répond à la polémique

 

AMD est dans le collimateur des joueurs depuis l'annonce de son partenariat avec Starfield. Le constructeur empêche-t-il le studio Bethesda d'intégrer le DLSS de Nvidia dans son jeu ? Il semblerait que non.

Source : Bethesda

L’affaire avait fait grand bruit en juin dernier : afin de promouvoir sa technologie de mise à l’échelle FidelityFX Super Resolution (FSR), AMD a été soupçonné d’empêcher les studios avec lesquels ils travaillent de proposer une solution concurrente, ici le DLSS de Nvidia et le XeSS de Intel. De nombreux jeux comme STAR WARS: Jedi Survivor, Resident Evil 4 Remake ou encore Callisto Protocol ne proposent à ce jour que l’option FSR, certes compatible avec toutes les autres plateformes, mais ne permettant pas aux possesseurs de cartes graphiques Nvidia et Intel d’utiliser les solutions optimisées pour leur matériel.

L’annonce d’un partenariat exclusif entre AMD et Bethesda en juin dernier pour la sortie de Starfield a rajouté de l’huile sur le feu. L’un des jeux les plus attendus de l’année ne proposerait donc que la technologie d’upscaling d’AMD à sa sortie ? Interrogée depuis plusieurs semaines sur le sujet, la marque a profité de ses récentes annonces à la Gamescom (et notamment du très attendu FSR 3) pour répondre aux questions de The Verge sur le sujet. Et il semblerait que rien n’empêche Bethesda de proposer le DLSS de Nvidia si le studio le souhaitait.

Le DLSS dans Starfield, c’est pour quand ?

Frank Azor, responsable du gaming chez AMD, a répondu au site américain : « Si Bethesda veut inclure DLSS dans le jeu, ils ont tout notre soutien ». C’est ici une déclaration loin du « No comment » qui prévalait jusque-là quand la question fut posée frontalement au constructeur cet été. Azor modère cependant ses propos en déclarant qu’à l’occasion de ce type de partenariat, l’enjeu financier est une incitation pour les studios à prioriser l’optimisation et les fonctionnalités des cartes et processeurs AMD. Mais de là à proposer une exclusivité pure et simple, le constructeur s’en défend.

Il existerait aussi d’autres enjeux pour Bethesda qui l’inciterait à favoriser FSR par rapport aux solutions concurrentes : le jeu sur console, et plus précisément sur les machines Xbox Series X et Xbox Series S qui en auront l’exclusivité (Besthesda a été racheté par Microsoft en 2020). Ces machines intégrant des puces AMD, notamment un GPU de l’architecture RDNA 2, elles supportent naturellement la technologie FSR pour optimiser les performances d’un jeu aussi gourmand. Le studio aurait donc raison, selon le constructeur, de privilégier cette technologie plutôt que celle de Nvidia dans un premier temps.

La nouvelle a été confirmée par des utiliateurs ayant préchargé le jeu // Source : @Sebasti66855537

Reste maintenant à savoir si le DLSS de Nvidia sera intégré ou non dans Starfield à une date ultérieure. Il est désormais aisé pour les développeurs de proposer ces solutions dans le jeu, surtout s’ils ont fait le choix de moteurs comme Unreal Engine ou Unity. Pour les autres qui utilisent leurs propres technologies comme Bethesda, les constructeurs comme Nvidia ou Intel ont l’habitude de dépêcher des ingénieurs dédiés pour les aider à adapter une technologie comme DLSS à leurs propres outils. C’est le cas d’AMD pour Starfield, qui bénéficiera d’une intégration de FSR 2 on l’imagine exemplaire, on attend celle de FSR 3 dans quelques mois. On espère donc que le blockbuster spatial proposera le DLSS de Nvidia d’ici à la fin de l’année.

En attendant, certains moddeurs sont déjà au travail pour proposer la technologie de Nvidia à Starfield peu de temps après sa sortie. C’est le cas de PureDark, connu pour l’avoir intégré à des jeux comme Star Wars : Jedi Survivor, Skyrim et Elden Ring. Si le développeur a décidé de rendre payant l’utilisation de son mod (non sans polémique), d’autres utilisateurs de la communauté proposeront leur solution. On vous conseillera alors de surveiller le site NexusMods en attendant une intégration officielle du DLSS au jeu.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.