Toutes les applications de l’iPhone pour 10 euros par mois ? Ce service veut battre Apple à son propre jeu en Europe

 

Connaissez-vous SetApp ? Ce service d'applications macOS par abonnement veut lancer une alternative à l'App Store sur iPhone.

Source : Apple

Le service Setapp est bien connu des fans de macOS. Il permet pour 10 dollars par mois d’accéder à un catalogue d’applications pratiques et habituellement payantes. C’est un peu l’équivalent du Xbox Game Pass, mais pour des logiciels de Mac. Tant que vous êtes abonné, vous avez accès aux applications du catalogue sans coût supplémentaire.

Avec l’ouverture forcée de l’App Store à la concurrence en Europe, Setapp a de nouvelles ambitions.

Vers un Setapp pour iPhone dès 2024

Setapp a officialisé son projet sur X (Twitter) sans laisser de place au doute : « Des nouvelles passionnantes pour les utilisateurs d’iPhone en Europe ! Setapp, le service d’abonnement aux applications ultime pour macOS et iOS, prévoit de se lancer en tant que magasin d’applications alternatif ! » peut-on lire dans une publication du 15 août 2023.

Source : SetApp

En 2024, Apple va en effet être contraint d’ouvrir son App Store à la concurrence sur iPhone et iPad. C’est la nouvelle réglementation (DMA) dans l’Union européenne qui va permettre à Setapp de créer une boutique d’applications alternative. Il s’agira donc d’une exclusivité européenne, qui ne devrait pas être proposée aux utilisateurs sur les autres territoires, notamment aux États-Unis.

On s’attendait à voir d’autres géants comme Microsoft ou Epic Games annoncer des boutiques fonctionnant sur le même principe que l’App Store. La bonne surprise est ici de voir un service qui propose un modèle économique alternatif à ce que propose Apple.

Plusieurs développeurs ont déjà indiqué être partenaires de Setapp. C’est le cas de Ulysses, Taskheat, NotePlan ou encore Soulver. Pour encourager les développeurs à rejoindre le service, Setapp promet un partage de revenu assez généreux. Comme Apple, Setapp va distribuer 70% des revenus générés par l’abonnement au développeur. Mais Setapp promet de rajouter une part de 20 % supplémentaire des revenus si l’utilisateur s’est abonné au service pour l’application en question.

Nous avions eu l’opportunité de rencontrer Susan Prescott en avril, vice-président des relations avec les développeurs chez Apple peu avant la WWDC. Nous lui avions alors posé la question d’une formule d’abonnement pour des applications, à la manière de ce que propose Apple Arcade pour les jeux, sans obtenir de réponse. Peut-être que la firme reconsidérera la question devant l’arrivée annoncée de Setapp.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.