Attention, la dernière mise à jour d’iPadOS pourrait briquer votre tablette

 
Sorti en grande pompe lundi 16 septembre, iPadOS 18 a dû être retiré de la circulation pour les iPad M4 après des plantages qui ont purement et simplement briqué certaines tablettes.
l’iPad Pro M4 11 pouces // Source : Frandroid

Le déploiement et l’installation de mises à jour sont toujours des petits moments de stress. Du côté du constructeur d’abord, qui doit vérifier qu’aucun bug trop gênant ne s’est glissé là au dernier moment, mais aussi du côté utilisateur qui voit son appareil immobilisé pendant quelques longues minutes pendant que le processeur travaille. Malheureusement, pour plusieurs propriétaires d’iPad Pro M4, cette expérience a tourné au cauchemar.

Comme l’a relevé ArsTechnica, la mise à jour vers iPadOS 18 a briqué les tablettes de nombreux utilisateurs et utilisatrices. Après le téléchargement, une interruption dans le processus d’installation de l’OS a rendu l’appareil complètement inopérant, expliquent plusieurs internautes sur Reddit. La situation semble varier d’un cas à l’autre, certains propriétaires d’iPad Pro M4 n’ayant pas eu de problème. La situation a cependant été jugée suffisamment gênante pour qu’Apple agisse.

Le déploiement d’iPadOS 18 suspendu

La marque a confirmé à ArsTechnica qu’un problème avec iPadOS 18 a été identifié « sur un petit nombre d’appareils ». Prudente, Apple a donc décidé de carrément stopper « temporairement » le déploiement de la nouvelle version du système sur les iPad Pro M4. Le reste des tablettes de la firme ne semble, à priori, pas concerné. Sur notre tablette de test (un iPad Pro de 2018), la mise à jour s’est déroulée sans accrocs.

Si vous avez un iPad Pro M4, la nouvelle version de l’OS va se faire attendre // Source : Apple

Les raisons de ce plantage semblent encore inconnues, même s’il se pourrait que cela vienne d’un « double » processus de mises à jour. Des internautes expliquent en effet avoir mis à jour leur tablette vers iPadOS 17.7 avant d’essayer de passer sous iPadOS 18 et de transformer leurs appareils en joli presse-papiers.

Seule solution : le retour en Apple Store

Malheureusement, les procédés habituels de restauration semblent en plus inefficaces dans ce cas précis. Plusieurs témoignages font état d’une incapacité à passer leur appareil en mode DFU (pour Device Firmware Update). Cet outil permet habituellement de réinstaller une image système saine sur un appareil Apple. De quoi suggérer un bug plus méchant que d’habitude.

Pour aller plus loin
iPadOS 18 : Apple ouvre (enfin) la porte aux apps alternatives sur iPad

Si vous êtes concernés par le problème, la seule solution semble être d’apporter votre machine briquée en Apple Store pour en changer. Et si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un iPad Pro M4 fonctionnel, la chose la plus sage à faire pour le moment est d’attendre patiemment qu’Apple corrige ce bug avant de tenter une quelconque mise à jour.