Tim Cook invité à une audience sur les 13 milliards d’euros qu’Apple doit à l’Union Européenne

 

Tim Cook devrait être entendu dans une audience prochaine sur les 13 milliards d’euros qu’Apple doit à l’Union européenne dans l’affaire qui oppose la marque à la pomme à la Commission européenne.

19334-19601-cook-applehq-l

Apple est toujours enlisé dans l’affaire qui l’oppose à la Commission européenne sur des avantages fiscaux illégaux. Alors que la Commission européenne veut récupérer plus de 13 milliards d’euros, Tim Cook devrait être entendu dans les semaines à venir dans le cadre d’une audience en Irlande, dont le système fiscal a permis à Apple d’éviter de payer une bonne partie de ses impôts.

Tim Cook à Dublin pour défendre Apple

Un groupe composé de députés et sénateurs irlandais doit se réunir dans les semaines à venir afin d’évaluer les conséquences de l’amende historique de 13 milliards d’euros infligée à Apple à la fois au niveau européen et aussi irlandais. Ce groupe a ainsi invité différents responsables d’Apple, dont Tim Cook à venir s’expliquer dans une audience consacrée à ce traitement de faveur qui a permis à Apple de faire disparaître 13 milliards d’euros.

Un face à face avec Margrethe Vestager

Lors de cette audience, Tim Cook devra notamment répondre aux questions de la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, qui est à l’origine de cette amende historique. Elle est également à l’origine de l’enquête sur Google qui pourrait également avoir des implications historiques en Europe pour le créateur d’Android.

On imagine donc que la présence de Tim Cook ne sera pas de trop pour essayer de défendre la position de la firme à la pomme dans ce dossier qui constitue une première de par l’ampleur de l’amende, mais également l’accusation de traitement fiscal de faveur qui pourrait s’étendre à Amazon, Facebook, Yahoo et autres, qui ont tous profité de ce type de mécanisme.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !