10 projets ARKit d’Apple qui montrent la puissance de cette plateforme de réalité augmentée

 

Google a son Tango, Apple a son ARKit. Apple est arrivé plus tard dans la course à la réalité augmentée, mais sa plateforme sera accessible pour une très grande partie des utilisateurs dès l’arrivée d’iOS 11. En attendant, nous avons sélectionné 10 projets impressionnants.

 

Apple ARKit, qu’est-ce que c’est ?

Lors de la dernière keynote, Apple a annoncé ses intentions de rattraper son retard sur la réalité virtuelle. La plus grosse annonce était néanmoins dans une catégorie voisine, celle de la réalité augmentée.

Craig Federighi, un des responsables d’Apple lors de la dernière keynote

En effet, Google développe le Projet Tango depuis plusieurs années. Deux smartphones sont déjà compatibles (le Lenovo Phab 2 Pro et l’Asus Zenfone AR), mais la plateforme n’est pas encore accessible sur la majorité des smartphones Android. Apple a adopté une stratégie différente : en annonçant ARKit, intégré directement dans iOS 11 — la prochaine version d’iOS. Ce projet utilise moins de capteurs, ce qui le rend moins complet, mais reste bien plus accessible.

En effet, une bonne partie des smartphones ayant les capteurs nécessaires, Apple fera donc profiter de la réalité augmentée à une bonne partie de ses utilisateurs dès la disponibilité finale d’iOS 11 :

  • iPhone SE
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPad Pro (tous les modèles)
  • iPad 9,7 pouces (2017)

Les éditeurs et développeurs ont commencé à mettre les mains dans le cambouis et, à quelques semaines de la sortie d’iOS 11, nous avons désormais de belles démonstrations techniques. Un compte Twitter non officiel en recense la plupart, ces démonstrations en vidéo font souvent le buzz. Comme vous pouvez le voir, la faiblesse d’ARKit est qu’il ne peut pas identifier les murs et ne dispose pas de reconnaissance d’environnement comme Google Tango. Néanmoins, ARKit reste impressionnant.

Quelques exemples

Reality's

 

Vortex Ball

 

SolideHaus

 

Pour faire ses courses

 

The Machines AR

 

Pour mesurer tout avec son smartphone

 

Dessiner avec son smartphone

 

Une satellite naturelle au milieu de votre salon

 

Où est-ce que je pose la Falcon 9 ?

 

Minecraft dans la vraie vie

 

Pour les développeurs, le moment de commencer à explorer ARKit a débuté. Une fois que le grand public aura accès à cette technologie, la ruée vers l’or sera activée. Google en profitera peut-être pour étendre le périmètre de Tango, pour le moment réservé à deux smartphones et de vieilles tablettes.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.