Un an après sa première présentation, on attendait des nouvelles du AirPower, le tapis de recharge par induction d’Apple. Finalement, il n’en a rien été. Pis, toutes les références à l’appareil ont été supprimées du site d’Apple.

L’an dernier, lors de la présentation des iPhone 8, 8 Plus et X, Apple avait également dévoilé un appareil plutôt attrayant : l’AirPower. Ce tapis de recharge par induction était censé permettre de recharger sans fil plusieurs appareils en même temps, à l’aide d’une seule base de recharge sans fil utilisant le protocole Qi. Celle-ci devait initialement sortir dans le courant de l’année 2018. Cependant, un an après son annonce, la base n’a toujours pas été lancée officiellement, et Apple semble désormais avoir fait l’impasse dessus.

Au lendemain de la keynote, le tapis de recharge a tout simplement disparu du site d’Apple. Comme l’ont constaté plusieurs sites, il n’y est plus fait aucune référence explicite et sa seule apparition est liée au boîtier de recharge sans fil des AirPods, lui aussi toujours attendu. On peut ainsi le voir en image d’illustration avec la mention « Boîtier de charge sans fil en option (non disponible à ce jour) ».

Il semblerait par ailleurs qu’Apple ait bel et bien tourné le dos à son AirPower et qu’il soit loin d’être prêt. Comme le rappelle 20 Minutes, Phil Schiller annonçait l’an dernier que le protocole Qi ne permettait pas à l’époque de recharger autant d’appareils de manière optimale, mais assurait que le constructeur travaillait avec le consortium pour développer la technologie. Une affirmation réfutée par Qi selon qui il n’y a « pas besoin de nouveaux standards ». Selon nos confrères de ZDnet, qui ont eu l’occasion de discuter avec différents accessoiristes, ce projet était en fait « trop ambitieux ».

De son côté, Apple se mure dans son silence, refusant tout commentaire à propos du AirPower. Une absence de communication qui n’est là non plus pas pour rassurer quant à la sortie éventuelle de la base de recharge un jour.

À lire sur FrAndroid : iPhone XS, XS Max et XR : tout ce que l’on sait sur la nouvelle génération Apple