Apple ne dévoile jamais la taille réelle de ses batteries ni le nombre exact de Go de RAM sur ses produits. Les nouveaux iPhone XS et XS Max le dévoilent enfin par le biais des autorités législatives.

Crédit photo : Wired

Android a une large communauté de fabricants et la personnalisation pour lui, Apple a son image de marque et une communauté fidèle d’acheteurs. Aussi, le dernier insiste un peu moins sur ses composants pour se concentrer sur le fait de créer une histoire autour de ses derniers produits.

Forcément, les attentes entre les acheteurs Apple et les acheteurs Android sont plus que différentes. Notre communauté focalise beaucoup plus sur la fiche technique, alors que la firme de Cupertino aura tendance à les cacher. Les iPhone XS et XS Max fraîchement présentés aux côtés du iPhone XR, il nous aura fallu attendre la publication de leur listing à la TENAA pour découvrir quelques chiffres précis.

iPhone XS, XS Max et XR : taille de batterie et nombre de Go de RAM

Deux points importants sont toujours manquants à l’appel : la taille de la batterie des appareils, ainsi que le nombre de Go de RAM auxquels ils peuvent prétendre. Nous les avons enfin :

  • iPhone XS : 4 Go de RAM pour une batterie de 2 658 mAh
  • iPhone XS Max : 4 Go de RAM pour une batterie de 3 174 mAh
  • iPhone XR : 3 Go de RAM pour une batterie de 2 942 mAh

Pour rappel, cela se traduit par une autonomie décrite de la sorte :

Du calme, fans d’Android

Évidemment, nous vous connaissons, communauté taquine d’Android. Face à des Samsung Galaxy Note 9 à 6 Go de RAM et batterie 4 000 mAh, ou même des OnePlus 6 à 8 Go de RAM, ces chiffres peuvent paraître tout à fait ridicules. On ne vous en voudra pas de glousser un petit peu.

Rappelons cependant que les iPhone profitent d’iOS, un système d’exploitation fermé ne concernant qu’une dizaine (maximum) d’appareils à la fois pour chaque version. Nécessairement, un parc aussi fermé aux fiches techniques si semblables permet une optimisation supérieure à la norme.

À côté de cela, Android gère des centaines de smartphones à la fois aux configurations drastiquement différentes. Forcément, l’optimisation (et la philosophie) n’est pas la même et le tout est naturellement plus « gourmand » : il a besoin de plus de RAM pour fonctionner. Il est donc inutile de comparer les deux plateformes sur ce point.

À lire sur FrAndroid : iPhone XS, XS Max et XR : tout ce que l’on sait sur la nouvelle génération Apple