La semaine dernière, une faille majeure a été découverte sur FaceTime permettant d’espionner facilement un contact. Apple s’excuse aujourd’hui et promet un correctif d’ici une semaine.

Mauvaise surprise sur FaceTime ces derniers jours : les appels vidéo en groupe permettaient d’espionner facilement n’importe quel iPhone ou iPad. Voilà qui n’était pas vraiment le but premier de l’application système d’iOS.

Apple a évidemment désactivé la fonctionnalité, mais sur le tard puisque nous apprenions du même temps qu’il était au courant depuis au moins une semaine de ce bug… sans y avoir pour autant touché.

Un correctif pour FaceTime arrive dans la semaine

Le temps des excuses est désormais sur nous, comme nous le montre PhoneArena. L’entreprise a partagé un communiqué de presse concernant cette affaire :

Nous avons corrigé le bug de sécurité des appels en groupe FaceTime sur les serveurs Apple et allons déployé une mise à jour logicielle pour réactiver cette fonctionnalité auprès des utilisateurs la semaine prochaine. Nous remercions la famille Thompson d’avoir reporté ce bug. Nous nous excusons sincèrement auprès de nos consommateurs affectés et tout ceux inquiets de ce problème de sécurité. Nous apprécions la patience de tous pendant que nous complétons ce processus.

Nous voulons assurer à nos consommateurs que dès que l’équipe de développement a été mise au courant des détails nécessaires à la reproduction du bug, elle a très vite désactivé les appels FaceTime en groupe et commencé le déploiement d’un patch. Nous sommes dédié à l’amélioration du procédé par lequel nous recevons et escaladons ces rapports [de bug], de manière à les donner aux bonnes personnes le plus rapidement possible. Nous prenons la sécurité de nos produits extrêmement au sérieux et continuerons de gagner la confiance que les consommateurs Apple place en nous.

Vous l’avez compris : une mise à jour attendra les utilisateurs d’iPhone et d’iPad au cours de la semaine prochaine pour réactiver la fonctionnalité, dont le bug est désormais corrigé.