Un bug découvert dans Facetime permet d’écouter un contact, même s’il ne décroche pas.

Depuis plusieurs années, Apple se fait le défenseur de la vie privée des consommateurs. La firme n’hésite jamais à rappeler que son business model se base sur la vente de produit, et non de publicité, contrairement à son concurrent direct, Google, et va même jusqu’à l’afficher sur des panneaux géants en marge du CES.

Quand une faille touche un produit Apple concernant la vie privée des utilisateurs, c’est forcément une affaire importante.

Apple désactive le FaceTime de groupe

Un bug majeur a été découvert avec FaceTime. Lorsqu’on déclenche un appel Facetime et que l’interlocuteur ne décroche pas, il est quand même possible d’ouvrir le micro de son appareil et l’espionner. Comme l’explique 9To5Mac, il suffit de déclencher un Facetime de groupe avec soi-même pour écouter son contact, même s’il n’a jamais décroché.

En d’autres termes, il est possible d’espionner n’importe quel utilisateur d’iPhone grâce à cette technique. Apple a rapidement réagi en désactivant temporairement la fonction Facetime de groupe, côté serveur. La firme promet un correctif dans le courant de la semaine.

La fonction Facetime de groupe devait être l’une des nouveautés de iOS 12 en septembre 2018. Il avait finalement fallu attendre la sortie d’iOS 12.1 pour en profiter. Son implémentation semble décidément poser des problèmes à Apple.

Le gouverneur de New York conseille de tout désactiver

Le gouverneur de l’État de New York a publié une alerte dans la nuit pour conseiller aux habitants de désactiver complètement Facetime en passant par les paramètres système.

Dans cet article, on vous explique comment désactiver manuellement FaceTime sur votre iPhone ou votre iPad.

À lire sur FrAndroid : Apple désactive les appels FaceTime en groupe en attendant de déployer un correctif