Fini le projet Marzipan, Apple vient d’annoncer le Projet Catalyst qui sera intégré à la nouvelle version macOS Catalyna.

Apple a annoncé la suite de son projet Marzipan (annoncé au WWDC 2018) : il se nomme désormais Projet Catalyst et il est intégré dans la nouvelle version macOS Catalyna. Ce n’est pas juste une façon de rapprocher iPadOS (le nouveau nom d’iOS pour l’iPad) et le Mac, on parle ici du futur des applications macOS. Ce projet permet aux développeurs de convertir rapidement leurs apps iPad en applications macOS.

C’est encore plus concret quand on découvre la nouvelle version de Xcode. Sur cet environnement de développement (pour macOS, ainsi que pour iOS, iPadOS, watchOS et tvOS), les développeurs ont désormais une case à cocher pour convertir l’app iPad en app Mac.

Il suffit ensuite de publier son app macOS sur l’App Store après avoir adapté certains éléments de l’interface et des fonctions proposées. L’équipe de Twitter a ainsi promis de porter l’app Twitter de l’iPad sur les Mac, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs macOS qui profitaient d’une vieille app Twitter abandonnée. Ce n’est pas seulement pour les apps que le Projet Catalyst est pratique, mais aussi pour les jeux. Gameloft a utilisé ce projet pour porter Asphalt 9 sur macOS.

La convergence iPad-Mac est un défi complexe pour Apple

La convergence iPad-Mac est un défi complexe pour Apple, le Projet Catalyst n’est qu’un morceau technique pour faciliter le travail des développeurs. Avec la prise d’indépendance de l’iPad, qui a désormais son propre OS (iPadOS tout simplement), Apple a encore un long chemin à parcourir pour convaincre les utilisateurs d’adopter pleinement l’iPad.

iPadOS : les iPhone et iPad se séparent une nouvelle fois, tout ce qu’il faut retenir