iOS 14 : Safari se remet en navigateur par défaut de façon intempestive

 

iOS 14 permet enfin de configurer le navigateur par défaut et remplacer Safari. Problème : ce dernier semble avoir bien du mal à abandonner sa position.

Après plusieurs mois de beta, iOS 14 est enfin disponible en téléchargement pour toutes et tous. Le nouveau système propose plusieurs nouveautés intéressantes comme l’arrivée des widgets sur la page d’accueil ou le mode picture-in-picture sur iPhone. Ce que l’on retient surtout c’est cette nouvelle possibilité de régler des applications par défaut sur iOS. Plus précisément, les navigateurs alternatifs peuvent désormais remplacer Safari, et les applications de gestions de mail peuvent remplacer Apple Mail. Problème, Safari ne semble pas l’entendre de cette oreille.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Un redémarrage et Safari reviennent

En effet, plusieurs utilisateurs ont constaté que Safari redevenait le navigateur par défaut en cas de redémarrage de l’iPhone ou de l’iPad. Le même phénomène se produit pour l’application Mail. Frandroid a également pu constater ce problème avec un simple test sur un iPhone. Nous avons d’ailleurs constaté que le navigateur avait repris sa position de navigateur par défaut, sans même un redémarrage, mais sans pouvoir en identifier la raison.

Espérons que ce problème sera rapidement corrigé par une mise à jour du système d’exploitation. Un ingénieur de Google Chrome a réagi sur Twitter, mais sans donner l’impression que la firme pouvait corriger le problème de son côté. Le bug semble donc bien venir d’iOS 14.

Safari continue d’ouvrir Apple Mail par défaut

Si Safari est votre navigateur favori, mais que vous souhaitez utiliser une application de mail alternative comme Gmail ou Outlook, là encore, il peut y avoir des problèmes. En effet, les liens « mailto » — qui permettent de commencer à composer un mail en cliquant sur un lien depuis une page web — s’ouvrent obligatoirement dans l’application Apple Mail depuis Safari. Ce comportement continue même avec une autre application de mail en application par défaut.

Une procédure inutilement complexe

Il convient aussi de mentionner la procédure assez lourde proposée par Apple pour changer les applications par défaut. Là où sur Android, il suffit de choisir au moment de l’utilisation de l’application avec une très bonne intégration, chez Apple le paramètre est à trouver dans les paramètres de l’application.

Il faut en effet se rendre dans les paramètres de l’iPhone, puis dans les paramètres de notre navigateur préféré, et enfin choisir « app du navigateur par défaut ». Apple aurait par exemple pu ajouter un menu « applications par défauts » à ses paramètres généraux.

Espérons que la marque à la pomme corrigera rapidement tous ces freins. Rappelons qu’Apple est actuellement au centre d’une enquête aux États-Unis et Europe pour observer son respect de la concurrence.

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14