Intel : une vingtaine de cartes Asus Z690 géreront les puces Raptor Lake

Une mise à jour du BIOS et hop !

 

Puisqu'ils utilisent le même socket que leurs prédécesseurs, les futurs processeurs Raptor Lake d'Intel pourront s'installer, dans certains cas, sur les mêmes cartes mères. Asus a annoncé qu'une grosse vingtaine de ses cartes Z690 seront ainsi compatibles avec les prochaines puces d'Intel... du moins après une petite manipulation.

ASUS Z690
Les cartes mères Asus haut de gamme pourront accueillir les prochains processeurs Intel, après mise à jour de leur BIOS // Source : Asus

Intel fourbit tranquillement sa nouvelle lignée de processeurs de bureau. Attendue dans les prochains mois, la gamme Raptor Lake (13ème génération) réutilisera le socket LGA 1700 des actuelles puces Alder Lake (12ème génération). Avant de laisser leur place aux puces Meteor Lake (attendues l’an prochain, vraisemblablement sur un nouveau socket), les processeurs Raptor Lake pourront dans certains cas s’installer sur les mêmes cartes mères que leurs prédécesseurs Alder Lake. Pour ce faire, les constructeurs doivent toutefois le permettre… et c’est le cas d’Asus.

Le fabricant taïwanais a annoncé par l’intermédiaire d’un communiqué de presse qu’une vingtaine de ses cartes mères haut de gamme, sous chipset Intel « Z690 », seront bientôt en mesure d’accueillir les futurs processeurs Raptor Lake.

Après une mise à jour de BIOS, comme d’habitude

Bien entendu, cette compatibilité passera par l’installation d’une mise à jour de BIOS sur les cartes mères concernées, afin de préparer le terrain aux nouveaux processeurs d’Intel. Pour ce faire, Asus rappelle mettre à disposition deux outils pour faciliter la vie des utilisateurs : BIOS Flashback et EZ Flash. Les mises à jour de BIOS seront quant à elles disponibles au téléchargement sur la page officielle de support des modèles de cartes mères Asus Z690 compatibles.

« ASUS annonce aujourd’hui la prise en charge et la mise à jour de son BIOS, préparant ainsi une sélection de cartes mères pour les prochains CPU Intel. ASUS propose des outils pratiques pour mettre à jour le BIOS : BIOS Flashback et EZ Flash », explique Asus dans son communiqué.

BIOS Asus
Source : VideoCardz

« La conception de BIOS Flashback permet aux utilisateurs de mettre à jour le BIOS sans entrer dans l’écran du BIOS, et le programme ASUS EZ Flash 3 leur permet de mettre facilement à jour la version du BIOS sans entrer dans le système d’exploitation Windows. Les cartes mères ASUS de la série 600 seront compatibles avec les nouveaux processeurs Intel selon le tableau ci-dessus », poursuit Asus.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles