« Ajustements stratégiques », Asus prépare une flambée des prix dès le 5 janvier 2026

 
Souvent critiqué pour le placement tarifaire, hardi, de certains de ses produits, le taïwanais Asus souhaite en remettre une couche. Dans un contexte de pénurie mondiale de mémoire vive, le groupe s’apprête à mettre en œuvre une hausse notable de ses tarifs pour 2026.
La tablette Windows gaming Asus ROG Flow Z13 2025, pour illustration // Source : Frandroid

Asus devrait être l’un des tout premiers à dégainer une forte hausse de prix pour au moins certains de ses produits et appareils en 2026. C’est en tout cas ce que révèle une lettre vouée à une diffusion en interne, signée par Liao Yi-Xiang, General Manager de l’entreprise, le 30 décembre dernier.

Partagée par le site spécialisé VideoCardz, cette dernière ne laisse planer aucun doute sur la stratégie d’ASUS dans un contexte de volatilité sur la chaîne d’approvisionnement, et de hausse (stratosphérique, il est vrai) des prix de la mémoire vive. Pour palier à ces incertitudes, en dépit d’accords visiblement négociés avec les principaux fabricants de DRAM, le géant taïwanais prévoit donc d’augmenter ses prix.

Les produits Asus bientôt (encore) plus chers

« La volatilité structurelle de la chaîne d’approvisionnement mondiale exerce une pression soutenue sur les coûts des composants clés, en particulier les composants de mémoire (DRAM) et de stockage (NAND et SSD) (…) », commence par expliquer Liao Yi-Xiang.

« Après avoir soigneusement examiné le contexte du marché, la stabilité de l’approvisionnement et nos engagements en matière de qualité des produits, et tout en continuant à investir dans la recherche et le développement, Asus prévoit de mettre en œuvre des ajustements de prix stratégiques pour certaines combinaisons de produits à compter du 5 janvier 2026 ».

Source : ASUS

On retient ici qu’il est question d’une augmentation des prix sur « certaines combinaisons de produits ». Comprenez que tous les appareils Asus ne seront pas nécessairement concernés, mais que certaines configurations de PC, notamment, et certains composants (on pense en particulier aux cartes graphiques commercialisées par la firme), seront par contre touchées de plein fouet par cette hausse des tarifs.

Pour l’instant, Asus n’en dit toutefois pas plus, mais la date donnée dans la lettre de Liao Yi-Xiang n’est pas anodine : elle tombe en plein CES, au moment où ASUS effectuera la plupart de ses annonces de produits pour le premier trimestre 2026. Nous serons donc fixés dans un peu plus d’une semaine… avec la quasi certitude de voir fleurir des initiatives semblables chez les autres constructeurs. Car à moins d’un miracle, Asus ne sera pas seul à faire flamber les prix cette année.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity