Asus aurait trouvé une solution contre la pénurie de RAM, mais pas celle qu’on attendait

 
Une source affirme connaître le plan du constructeur Asus pour enrayer la crise de la mémoire RAM. Son idée est assez étonnante.
Source : Corsair

Cela n’a pas pu vous échapper tant il n’est presque question que de ça ces derniers temps : il y a une pénurie de mémoire RAM. Face à la forte demande liée aux technologies IA, se procurer des barrettes DDR5 à un prix raisonnable est mission impossible désormais. L’augmentation des tarifs frôle les 260 % en quelques mois.

Face à la crise, les constructeurs ont des réactions diverses. Samsung et SK Hynix, deux des plus gros fabricants, ont décidé de ne pas augmenter leur production. Micron a carrément choisi d’arrêter celle des barrettes Crucial pour se consacrer à la mémoire pour IA. De son côté, Asus envisagerait un virage pour le moins inattendu.

Comment Asus voudrait lutter contre la pénurie de mémoire RAM

Sur les forums Board Channels, on peut lire le plan qu’Asus devrait mettre en marche dès le premier semestre 2026. Désolé de doucher vos espoirs, mais l’entreprise ne va pas se mettre à fabriquer de la mémoire DDR5. En revanche, elle va augmenter sa production de cartes mères compatibles avec… la DDR4, ancienne norme abandonnée par Samsung en 2025.

Dans le détail, ce sont surtout les cartes mères des séries B550 et A520 qui seraient concernées. L’objectif est simple : permettre aux joueurs de monter leur machine, en sachant que les performances ne seront pas au niveau de ce qui se fait actuellement. Une solution loin d’être idéale, mais pour les plus impatients, c’est toujours mieux qu’attendre que la crise de la mémoire RAM se termine.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity