BlackBerry et le grand public, c’était presque fini. Entre ses avancées dans le domaine de la sécurité mobile et ses derniers lancements produits (un PassPort tourné vers les professionnels fortunés), le Canadien ne misait plus vraiment sur des ventes en masses de ses produits pour renflouer ses caisses. Ses derniers résultats financiers en témoignent : pour être dans le vert, ce sont le logiciel et les services qui comptent.
Et pourtant, c’est bien le temps jadis des BlackBerry Bold, qui se vendaient comme des petits pains, que cherche à retrouver cette marque qui, il y a peu encore, manquait d’être cédée à un fonds d’investissement. Avec un terminal fidèle à ce qui a fait sa gloire – il disposera d’un clavier -, mais aussi acceptant de franchir un pas qu’il avait toujours refusé de faire : passer à Android. BlackBerry l’a confirmé, il lancera un terminal baptisé Priv sous Android, dont le succès s’appuiera sur son logiciel connu et reconnu, sur ses capacités à protéger les données privées de l’utilisateur, d’où son petit nom, et sur des caractéristiques haut de gamme. Si l’on ignore la date exacte de sortie de l’appareil, certains évoquent le mois de novembre.
Le design
BlackBerry est synonyme de claviers physiques complets. Ses rares tentatives de proposer des smartphones entièrement tactiles se sont soldées par un échec (rappelez-vous le Torch, si prometteur et si peu pratique…) ou des succès mitigés (les derniers Z) et son récent retour aux sources, avec les Classic et PassPort, a redonné un peu de vigueur à cette marque en difficulté.
C’est donc avec un smartphone au clavier complet que compte revenir BlackBerry, ce que la firme a bel et bien confirmé, mais avec un clavier coulissant. C’est une véritable spécificité de ce téléphone, puisqu’à part un Torch il y a quelques années, dont le succès avait été plus que mitigé, ce format ne se voit jamais sur les smartphones. Il pose toutefois la question de l’épaisseur du smartphone, puisque vraisemblablement, le Priv sera plus épais que la moyenne de ses concurrents.
Autre point de design à noter, la présence de haut-parleurs (probablement stéréo) situés au bas du téléphone, à la grille percée à même la coque, et d’un écran 2,5D prometteur en termes de confort. Au dos, on s’attend à un toucher texturé, probablement en plastique.
Le logiciel
D’un point de vue strictement logiciel, BlackBerry tournera donc sous Android, ce que BB a confirmé sans ambages. Toutefois, la marque n’a pas précisé de quelle version il s’agirait, mais les rumeurs comme le bon sens tablent sur du 5.1 Lollipop, un choix cohérent pour un smartphone qui se veut haut de gamme. Cet Android sera en revanche teinté de BlackBerry, puisque le constructeur ajoutera sa touche personnelle. « Ce nouvel appareil offrira la meilleure sécurité aux clients entreprises », indique-t-il, évoquant également la « sécurité » et la « productivité » à destination des particuliers. Une forme revue et corrigée du hub de messages propre à BlackBerry devrait ainsi être de la partie.
Les caractéristiques techniques
Les rumeurs, souvent fournies par le célèbre Evleaks, concernent notamment les caractéristiques techniques du téléphone, que BlackBerry s’est bien gardé de fournir. On pense donc savoir que comme le Nexus 5X notamment, le BlackBerry Priv sera équipé d’un SoC Snapdragon 808 combiné cependant à 3 Go de RAM, ce qui le propulsera d’office dans l’univers du haut de gamme. On parle également d’une mémoire interne de 32 Go, associée à un port pour cartes microSD.
Et cet écran ? Si les rumeurs s’accordent sur sa définition QHD, on est un peu moins sûr de sa diagonale, que l’on estime pour l’heure à 5,4 pouces, voire légèrement plus. On parle en outre d’un appareil photo de 18 mégapixels avec une stabilisation optique (OIS), un autofocus rapide et une capacité à filmer en 4K. En façade, on devrait avoir affaire à un appareil de 5 mégapixels. En revanche, on ne sait rien de la batterie qui animera cet ensemble.
(Photos via Android Authority)
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est comme passer les vitesses alors que les boites auto existent ... on y pense plus au bout d'un certain temps ^^ Mais le jour où ça disparaît ... on est bien paumés
+1000 j'ai jamais vu un clavier aussi "intelligent" que celui de mon Passport. J'ai quasiment plus besoin de taper une lettre, il sait où je veux en venir ^^
Un portable prometteur pour une marque qui a fait ses preuves et qui a du mal aujourd'hui avec la multitude de concurrents sur le marché à se démarquer. Utilisateur invétéré depuis 2005, j'ai encore un Z10 en tant que portable pro (qui fonctionne très bien, autonomie basse mais tient 2 jours à utilisation moyenne). Un peu de nostalgie si la marque cesse ses ventes. Android 5.1 sera démodé à la sortie du smartphone donc BB devrait miser sur une version 6. Concernant l'aspect du téléphone, retrouvé un clavier physique sera un bonheur mais le clavier numérique ne sera pas à délaisser car je vois mal ouvrir le téléphone à chaque fois pour de navigation rapide sur le net par exemple.
Oui
comme sur le passeport non?
le problème des Z, contrairement a ce que sous-entend cet article, c'est pas le clavier virtuel de l'os (qui est 100 fois mieux que ce que proprose les androphones) c'est la quasi absence d'applications sur leur os. a l'heure des smartphones tactiles, c'est bloquant, meme en entreprise ou les tels "pros" servent souvent a autre chose et donc les utilisateurs pleurnichent si candy crush est pas dispo ;) donc pour moi un BB sous android c'est on l'espere le clavier virtuel avec sa super complétion multilangue porté sous android !
Ok c'est bien que BB sorte un tel sous Android pour tenter de redresser un peu la barre mais j'espère pour eux que le prix ne sera pas trop élevé. Moi je dirais que 550/600€ c'est un bon prix. Ça reste une somme mais c'est 100€ de moins que les concurrents Android ou iOS. Avec ses specs et sa particularité hardware et software, il a de quoi séduire pas mal de monde donc faut pas qu'ils visent un prix élevé.
je trouve ce design superbe - et ca fait des années que je n'ai pas dit ca -
À priori, le clavier serait "tactile", permettant une utilisation swype du clavier physique (ainsi que la navigation dans les pages, permettant de descendre et monter sans toucher l'écran mais en utilisant le clavier physique et sa fonction tactile).
A mon avis ce sera plus dans les 800 $, j'avais lu ça via la source des photos, mais j'espère que c'est une erreur... Car à ce prix :/
Ok. Il est pas mal mais chui sûr que ça doit faire dans les 600 euros.
Pas besoin, çe sera le même clavier tactile que sur les BB 10 qui est meilleur que les claviers tiers Android C'est çe qui est bien avec çe priv, il a le meilleur clavier physique mais aussi le meilleur clavier tactile avec dictionnaire intelligent supérieur aux claviers tiers Android quant on utilise pas le physique
Oui et c'est d'ailleurs le meilleur au dessus des claviers tiers Android, correction et prédiction au top avec un dictionnaire intelligent
Parce qu'il est mieux sous le nom Venice que "Priv'" o.O ?
ou simplement à taper avec le clavier rentré... En revanche j'ai un gros doute sur l'ergonomie générale pour taper sur le clavier physique sachant que l'écran au-dessus fait plus de deux fois sa taille, ça obligerait à positionner les pouces assez bas... et quid de l'utilisation de facilitateurs de saisie comme swype ou l'autocomplétion, est-ce que au final tout ne se révélera pas moins pratique ?
Montrer des photos d'un smartphone dont on n'a pas enlevé le film de protection, c'est sadique.
Effectivement, au temps pour moi, j'avais en tête la date de la sortie de BB 10.3.3...
a mon avis en installant un clavier depuis le store... car sur un android stock, si tu lève l'apk clavier en root, bah aucun clavier apparais, là devrait être pareil, si ils ont pas chercher la petite bête dans leur rom en bloquant les claviers virtuels, un tour sur le play store est c'est réglé.....
Si le clavier physique lâche, par exemple...
a -500 $ je prends
Ce serait quoi l'intérêt ?
Y a-t-il un clavier tactile si l'on utilise pas le clavier coulissant ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le clavier coulissant qui n'occupe pas de place à l'écran, je trouve ça super. Tant pis s'il y a 3 mm de plus en épaisseur. Un 5.7 à 6 pouces avec un tel clavier et un bon proc., je serais preneur tout de suite.
6 mois après la sortie de Android M ??? S'il est bien lancé en novembre, ça fera quelques semaines après... espérons que Blackberry fasse la mise à jour rapidement, surtout si elle est de la qualité espérée...
Le bon sens serait de le sortir en 5.1? 6 mois après la sortie de 6?
Pourquoi continuer à l'appeler "Venice" alors que le nom officiel a été dévoilé ?
Ce serait chouette qu'il sorte également sous BlackBerry 10, afin de satisfaire tout le monde. En tout cas, il a vraiment l'air d'un bon produit. J'espère une chose, c'est que le clavier virtuel soit à la hauteur de celui de BlackBerry 10, et que l'APK fonctionne sur d'autres téléphones…
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix