Ce qui cloche avec le VPN gratuit de Free Mobile

 
Annoncé en grande pompe, mVPN, le VPN gratuit de Free intégré à ses forfaits mobiles se confronte à un problème commercial coupant une partie de ses abonnés du service.

Lancé en septembre 2026, le service VPN gratuit de Free intégré à ses forfaits 4G/5G devait marquer une rupture avec les offres des meilleurs VPN disponibles sur le marché. Ce service qui selon Free « ne devrait pas être un luxe » se retrouve pourtant face à une polémique inattendue. Des abonnés, sur le papier éligibles au service, ont remarqué qu’ils ne pouvaient y accéder, rapporte FreeNews. Un problème qui semblerait hérité d’une politique commerciale décousue.

Des avantages invisibles

Au fil des années, Free a construit une partie de sa clientèle grâce à différentes politiques commerciales. L’une d’entre elles repose sur des partenariats avec l’entreprise Veepee (anciennement Vente Privée), spécialiste des offres promotionnelles.

En 2018, certains clients pouvaient par exemple souscrire à un forfait mobile à 0,99 euro par mois pendant un an, avant de passer à 19,99 euros. Une situation qui ouvrait l’accès à mVPN. En revanche, les abonnés ayant souscrit à un forfait en 2019 à 9,99 euros par mois avant de basculer à 19,99 euros après un an se voient exclus du service. La différence entre les deux forfaits provient des avantages offerts à la souscription, rappelle un spécialiste sur X (Twitter) : l’un comprenait seulement un forfait « nu », tandis que le second incluait un smartphone offert lors de la souscription.

Une distinction commerciale qui ne fait que rajouter de la confusion auprès des utilisateurs. Ces derniers constatent uniquement qu’ils paient un tarif équivalent pour des services différents.

Sur les forums communautaires, les témoignages se multiplient, rapporte FreeNews. Pour le moment, Free se montre, lui, silencieux face à la situation.  

Pour aller plus loin
Pourquoi le tout nouveau VPN de Free risque déjà d’être bridé


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity