Votre écran d’accueil YouTube risque de changer drastiquement

 

YouTube veut vous pousser à activer l'historique de visionnage si ce n'est pas déjà le cas. Sa méthode ? Vider votre flux de recommandations.

Logo YouTube // Source : Frandroid

Si vous ouvrez YouTube et que la page n’affiche aucune recommandation de contenu, ce n’est pas une défaillance de votre page web, n’essayez donc pas de régler l’image. C’est juste Google qui souhaite « rendre l’expérience plus claire » (et collecter un peu de données).

« Une nouvelle expérience utilisateur »

Sur sa page d’aide, Google détaille sa nouveauté. Il y est expliqué qu’à partir d’aujourd’hui « si l’historique de visionnage de YouTube est désactivé et que vous n’avez pas d’historique significatif, les fonctionnalités qui nécessitent un historique pour fournir des recommandations vidéo seront désactivées, comme le flux d’accueil de YouTube ».

Les personnes ayant désactivé leur historique de navigation sur YouTube ne verront donc plus que les vidéos des chaines qu’ils suivent ainsi que le moteur de recherche. Les onglets d’exploration par sujet resteront quant à eux disponibles.

Cette nouveauté va être déployée progressivement au cours des prochains mois. Votre accueil YouTube peut donc changer d’un jour à l’autre si vous faites partie des personnes concernées.

Activer l’historique ou rester dans sa bulle

Il existe plusieurs façons d’utiliser YouTube, mais les recommandations sont un vecteur important de navigation au sein de la plateforme, que ce soit sur la page d’accueil, la colonne de droite lors du visionnage (ou sous la vidéo sur mobile) ou à la fin du contenu regardé. Certes, sans historique, ces recommandations sont rarement pertinentes, mais les désactiver forcera les utilisatrices et utilisateurs à rester confinés dans leur bulle de filtre. De quoi motiver peut-être l’activation de l’historique… et donc la collecte de données par Google.

Notons tout de même que cela pourrait avoir l’effet inverse au vu de la piètre qualité de certaines recommandations actuelles. Désactiver l’historique et ainsi ne se voir proposer que des vidéos des chaines suivies pourrait créer un nouvel usage chez certains et certaines.

Vous pouvez activer ou désactiver votre historique YouTube depuis la page My Activity de votre compte Google.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles