Adblock : que faire contre le ralentissement de YouTube ?

 

L'extension Adblock provoquerait un ralentissement important sur YouTube. Plusieurs solutions permettent de contourner le problème.

Logo YouTube // Source : Frandroid

Google ne veut plus que vous utilisiez YouTube avec un bloqueur de publicités et imagine tous les moyens possibles pour cela. En novembre dernier déjà, YouTube tentait de bloquer l’accès aux vidéos après trois contenus visionnés sur la plateforme en cas d’usage d’un AdBlock, ce qui a provoqué l’ire de la communauté.

Voilà donc que YouTube tenterait une nouvelle offensive plus pernicieuse ? La réponse n’est pas si claire.

Un site au ralenti

Sur Reddit, plusieurs utilisateurs et utilisatrices se plaignent des temps de chargement sur YouTube lorsqu’un AdBlock est activé. C’est tout le site qui en deviendrait affecté. 9to5Google, qui a pu reproduire ce résultat, constate que « la mise en mémoire tampon des vidéos est incroyablement lente, les aperçus refusent de se charger correctement et il est impossible d’accéder au mode Cinéma ou en mode plein écran sans actualiser le site ». Ce ne sont donc pas uniquement les vidéos qui seraient touchés, mais bien la totalité du site.

Une vidéo publiée sur Reddit montre que la mémoire tampon se charge effectivement bien plus rapidement lorsque l’AdBlock est désactivé.

En ce qui nous concerne, la présence ou non d’une extension de blocage de publicités ne change rien à l’expérience utilisateur sur YouTube. Il est donc possible que cela concerne seulement certains utilisateurs pour le moment, ou certaines régions, comme les États-Unis. À voir si ce n’est qu’un test qui sera déployé à l’échelle mondiale par la suite ou si la législation européenne empêche Google de pratiquer un tel bridage. Cette différence pourrait venir du choix d’extension de notre part. En effet, les concernés pointent du doigt l’utilisation d’Adblock alors que nous avons effectué nos tests avec µblock Origin. Un contributeur au développement de ce dernier a par ailleurs aiguillé vers cette théorie.

Quelles solutions ?

Première solution, celle souhaitée par Google : désactiver AdBlock ou s’abonner à YouTube Premium pour 12,99 euros par mois. Sinon, il est possible pour le moment d’utiliser une alternative à AdBlock comme µBlock Origin, pour ne pas subir ces ralentissements.

On ne sait pas si la firme de Mountain View est responsable, mais à vouloir empêcher ses utilisateurs et utilisatrices de profiter convenablement de la plateforme, Google risquerait néanmoins de les dégouter. Avec la montée de Twitch et de TikTok, le format vidéo pourrait bien migrer vers d’autres contrées malgré le quasi-monopole actuel du service de Google.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles