Google a bridé la puissance du Pixel 8 cinq mois avant sa sortie

 
Google a réduit les fréquences de sa puce Tensor G3 quelques mois avant la sortie du Pixel 8.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les Pixel 8 et 8 Pro de Google nous ont séduits à plus d’un égard, mais s’il y a un sujet sur lequel ces smartphones nous ont un peu déçu, ce sont ses performances. Le Tensor G3 se rapproche davantage d’un Snapdragon 8 Gen 1 de l’année dernière que d’une puce haut de gamme de 2023.

Maintenant que le code source du Pixel 8 a été mis à disposition par Google, on apprend que Google a bien revu les spécificités de son bloc CPU à la baisse par rapport à ses plans originaux.

Un Tensor G3 moins puissant que prévu par Google

C’est la toujours très bien renseignée Kamila Wojciechowska qui l’a confirmé en fouillant dans le code source du smartphone. Google aurait visiblement prévu de plus hautes fréquences d’horloge pour les différents cœurs CPU du Tensor G3, mais les aurait réduites quelques mois avant la sortie du Pixel 8.

Source : via @Za_Raczke sur X (Twitter)

Pour rappel, le Pixel 8 embarque un CPU composé de neufs cœurs : un Cortex-X3 cadencé à 2,91 GHz (pour 3,0 GHz originellement prévu), quatre Cortex-A715 cadencés à 2,37 GHz (pour 2,34 GHz originellement prévu) et quatre Cortex-A510 cadencés à 1,70 GHz (pour 2,15 GHz originellement prévu).

La chauffe et l’autonomie en ligne de mire ?

La baisse est plus ou moins conséquente selon la taille des cœurs, mais reste notable. On ignore exactement pourquoi Google a revu cette partie de la fiche technique à la baisse, mais plusieurs hypothèses peuvent se dessiner. Kamila évoque une instabilité probable à ces valeurs plus haute, on peut y voir aussi les efforts de la firme pour réduire au maximum la chauffe de ce nouveau modèle.

On le sait, Google a travaillé sur la gestion thermique de ce Pixel 8 pour répondre aux nombreuses critiques du précédent modèle. On imagine aussi que l’autonomie (qui nous a semblé moyenne) a pu être l’une des raisons d’un tel changement lors des phases de contrôle qualité du smartphone. Mais sans déclaration officielle de Google, on ne peut que supposer à ce stade.