Le Pixel 8 (Pro) serait bien plus puissant que la génération précédente

 
Les caractéristiques techniques du Tensor G3, la puce qui devrait équiper les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, sont apparues en ligne. De quoi apprécier le gain de puissance conséquent de cette génération.
Puce Google Tensor
Puce Google Tensor // Source : Google

Les Pixel de Google sont réputés pour être absolument géniaux en photo, mais aussi pour être derrière la concurrence en matière de puissance. Sur un usage quotidien, cela ne se ressent pas, même après plusieurs années, mais on peut ressentir ce retard sur les jeux les plus gourmands ou encore lors du traitement d’une photo un peu lourde, celui-ci pouvant prendre quelques secondes.

Ce souci pourrait néanmoins disparaître avec la génération des Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

Un Tensor G3 plus puissant

Les fuites autour des Pixel 8 sont nombreuses et certains ont même déjà publié une prise en main des deux téléphones. À première vue, rien de bien nouveau dans la vidéo, mais Brandon Lee, de la chaîne YouTube Tech Today, a publié le détail matériel du smartphone.

On peut ainsi découvrir l’architecture exacte du Tensor G3, la puce qui équipe les deux nouveaux téléphones de Google. Celle-ci est composée de neuf cœurs : un Cortex-X3 cadencé à 2,91 GHz, quatre Cortex-A715 cadencés à 2,37 GHz et quatre Cortex-A510 cadencés à 1,70 GHz. Selon ARM, les améliorations de l’IPC (nombre d’instructions par cycle) du Cortex-A715 lui permettent d’égaler les performances du Cortex-X1.

Pour rappel, le Tensor G2 des Pixel 7 est composé de deux Cortex-X1, deux Cortex-A78 et quatre Cortex-A55. Autrement dit, la moitié des cœurs « medium » du Tensor G3 suffirait à égaler les deux cœurs les plus puissants du Tensor G2. On peut donc s’attendre à une nette amélioration des performances sur cette génération, d’autant que le packaging FO-WLP de la puce garantirait une chauffe réduite.

Un équivalent du Snapdragon 8 Gen 2 ?

Sur le papier, la partie CPU du Tensor G3 pourrait donc égaler celle du Snapdragon 8 Gen 2, ce qui est plutôt bon signe. On aurait toutefois apprécié qu’elle la dépasse, puisque le Snapdragon 8 Gen 3 ne devrait plus tarder à être annoncé par Qualcomm.

Par ailleurs, pour égaler les meilleurs smartphones du marché en jeu, le Tensor G3 a besoin d’un GPU puissant. Sur les photos de Brandon Lee, on peut voir qu’il s’agit d’un Mali-G715. Il existe cependant plusieurs versions de ce GPU, avec de 7 à 9 cœurs dans sa version normale et avec de 10 à 16 cœurs pour la version Immortalis (comme sur le MediaTek Dimensity 9200+, avec du ray tracing matériel). Selon le modèle dont il s’agit, la différence est importante.

Il faudra donc attendre nos tests pour savoir si les Pixel 8 et 8 Pro sont capables de rivaliser avec les smartphones gaming. On l’espère au vu de la hausse de prix attendue. L’annonce est quant à elle prévue pour le 4 octobre.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles