Votre Google Pixel 10 est instable ? Un problème fait planter les applications en chaîne

 
De nombreux possesseurs de Pixel 10 signalent des plantages d’applications soudains et répétitifs. Le bug, dont l’origine reste floue, semble lié aux services Google Play.

Depuis ce week-end, les témoignages d’utilisateurs de Pixel 10 se multiplient. Le problème a été soudain : les applications se figent et se ferment de manière inopinée. Android affiche alors une boîte de dialogue indiquant que l’application « ne répond pas ».

Bien entendu, chacun a mis en place les solutions habituelles comme le redémarrage du téléphone, la réinstallation des applications ou la suppression de leur cache. Autant de méthodes qui se sont révélées inefficaces. Au mieux, un redémarrage offre quelques minutes de répit.

Un bug qui cible principalement les Pixel 10

D’après plaintes qui émergent, notamment sur Reddit, le problème semble affecter quasi exclusivement les possesseurs de Pixel 10. Quelques utilisateurs de Pixel 9 ont également signalé des symptômes similaires, mais les modèles plus anciens semblent épargnés.

Étant donné que le bug touche la quasi-totalité des applications installées, les soupçons se tournent vers une composante centrale du système : les services Google Play. Un dysfonctionnement à ce niveau pourrait en effet expliquer l’instabilité générale observée.

Une solution de contournement contraignante

En attendant une communication ou un correctif officiel de la part de Google, une solution de contournement a été partagée par la communauté. Elle reste cependant assez fastidieuse :

  • S’assurer que son Pixel tourne bien sur la mise à jour d’octobre d’Android.
  • Désinstaller les mises à jour récentes des services Google Play et du Play Store.
  • Mettre à jour à nouveau ces deux composants.

Pour désinstaller les mises à jour du Play Store, il faut suivre ce chemin :

  • Paramètres > Applications > Google Play Store.
  • En cliquant sur les trois points en haut à droite, on accède à l’option de désinstallation.

Pour désinstaller les mises à jour des services Google Play, il faut suivre ce chemin :

  • Paramètres > Applications > Services Google Play.
  • En bas de la nouvelle page, cliquer sur Infos sur l’appli.
  • L’option de désinstallation apparaît.

Cette méthode a l’inconvénient de déconnecter l’utilisateur de son compte Google, ce qui peut affecter le fonctionnement de nombreuses applications qui en dépendent. Pour certains, une simple suppression des données des services Google Play aurait suffi à corriger le tir. Si votre appareil n’est pas encore touché, il est conseillé de ne pas installer les dernières mises à jour de ces services pour le moment.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity