Google enterre ce service bien pratique, mais il y a une bonne raison

 
Un service Google va rejoindre le grand cimetière de ceux abandonnés par la firme de Mountain View. On comprend la décision, cela dit.
Le logo Google penché
Le logo Google de travers // Source : Frandroid

Et une pierre tombale de plus. Le cimetière de Google est connu pour accueillir régulièrement des projets abandonnés avant d’avoir vu le jour tout comme des services utilisés par des milliers de gens. La fin de Google Podcast en est un bon exemple. Début 2026, la firme de Mountain View va mettre fin à un outil certes plutôt confidentiel, mais utile : les rapports sur le Dark Web.

Pour rappel, il s’agit de laisser Google explorer la face sombre d’Internet pour vérifier si votre adresse Gmail s’y trouve. Autrement dit, savoir si elle a été piratée puis mise à disposition d’éventuels cybercriminels. Un peu comme ce que propose le célèbre site Have I Been Pwned. Pourquoi y mettre fin ? La raison évoquée est somme toute compréhensible.

Google met fin aux rapports sur le Dark Web et ce n’est pas vraiment une surprise !

De l’aveu même de Google, la fonctionnalité présente un problème de taille : « bien que le rapport fournisse des informations générales, les retours ont montré qu’il ne proposait pas d’étapes concrètes à suivre ». Savoir que notre adresse Gmail est sur le Dark Web, c’est bien, mais si l’on ne nous dit pas quoi faire ensuite pour y remédier…

Google se concentrera plutôt sur « des outils qui vous fournissent des procédures plus claires et concrètes afin de protéger vos informations en ligne », en continuant de « surveiller les menaces en ligne ».

La fin des rapports sur le Dark Web se fera en deux temps. Le 15 janvier 2026, la recherche de nouvelles fuites de données s’arrête. Un mois plus tard, le 16 février, l’outil lui-même ne sera plus disponible et toutes les données qui lui sont associées seront effacées.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity