Google a une solution pour supprimer vos informations sensibles d’Internet

 
Les équipes de Google ont mis à jour les outils permettant aux internautes de demander le retrait d’informations confidentielles ou explicites présentes dans son moteur.  
Le logo de Google

Faire retirer ses informations personnelles de Google est devenu plus facile au fil des années. Dès 2019, la firme de Mountain View a permis à ses utilisateurs de faire un « check-up de confidentialité » directement depuis son ordinateur ou smartphone. Depuis, l’outil a su évoluer pour arriver à une version simplifiée comprenant différentes nouveautés.

Un outil facile d’accès

Pour accéder à cette fonctionnalité « Results about you » ou « À propos de vous », les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur ce lien. Ensuite, Google indiquera à l’utilisateur de renseigner les informations qu’il souhaite voir supprimées comme son numéro de téléphone, son e-mail, son adresse postale ou encore ses pièces d’identité. Si la firme trouve des résultats correspondant à ces informations, elle enverra une notification à l’utilisateur qui aura la possibilité de les retirer.

À noter, cet outil ne supprime pas l’information des sites qu’il a trouvés, il permet seulement de les déréférencer. Une première étape conséquente au vu de l’utilisation de Google en tant que moteur de recherche.  

Préserver son intimité

L’autre nouveauté de cet outil concerne, pour le coup, la possibilité de supprimer la présence d’images explicites. Une initiative bienvenue face à la multiplication des phénomènes comme le revenge porn ou encore la possibilité de créer, via intelligence artificielle, de fausses images à caractère sexuel.

Pour le moment, ces nouvelles fonctionnalités commencent à être déployées aux États-Unis avant d’être largement accessibles au reste du monde.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity