Si vous avez un Google Pixel, n’installez surtout pas cette mise à jour

 
Plusieurs utilisateurs de Google Pixel rapportent des dysfonctionnements suite à l’installation du patch de sécurité de janvier 2026. Entre déconnexions intempestives du Wi-Fi et impossibilité d’appairer des appareils Bluetooth, les smartphones de Google ont perdu le fil.
Illustration générée par Frandroid

Alors que la mise à jour des Pixel de janvier 2026 devait apporter des correctifs de sécurité habituels, elle semble avoir introduit des bugs bloquant pour la connectivité sans fil.

Les témoignages se multiplient sur les forums de Google et Reddit, pointant du doigt une instabilité logicielle bloquante.

Celle-ci ne touche pas un ou deux modèles. On parle des gammes Pixel 7, Pixel 8, Pixel 9 et Pixel 10, tous modèles confondus et surtout les Pixel 10, Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL.

Un bug qui coupe les ponts

Le problème principal réside dans l’instabilité des puces réseau. De nombreux utilisateurs décrivent un comportement erratique du Wi-Fi qui se désactive de manière aléatoire et sans raison apparente.

Tout aussi gênant, le Bluetooth subit également des revers de fortune. Des utilisateurs expliquent qu’il est devenu impossible de maintenir une connexion stable avec des montres connectées ou des écouteurs sans fil depuis le déploiement du firmware.

Certains témoignages indiquent même que l’option Wi-Fi dans les paramètres est désormais grisée, empêchant toute réactivation sans un redémarrage complet de l’appareil.

On sait que Google est un roi en matière de bugs dans les mises à jour. C’est presque un concours avec Microsoft. Chez Frandroid, on aime bien les Pixel qui sont de très bons smartphones… quand ils fonctionnent.

Google face à la grogne des utilisateurs

Le géant américain n’a pas encore déployé de correctif d’urgence et n’a encore rien communiqué sur ces bugs. Si tous les modèles ne sont pas touchés, une portion significative essuie les plâtres de cette mise à jour de sécurité.

En attendant une réaction officielle ou un patch correctif, les solutions de contournement restent maigres. Certains internautes ont tenté de réinitialiser les paramètres réseau, mais sans succès durable.

Pour l’heure, le conseil le plus sage pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas est de suspendre l’installation de cette mise à jour de janvier jusqu’à nouvel ordre.

Il est aussi possible de revenir à une version précédente. Sur Reddit, ça a été fait et c’est fonctionnel. Néanmoins, c’est une opération compliquée qui nécessite surtout de déverouiller le bootloader, ce qui peut annuler la garantie de Google.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity