Avec ses derniers Nexus 6P et 5X, Google annonce avoir fait de gros efforts sur l’appareil photo de ses Nexus, jusqu’ici pas franchement réputés pour leur excellence en la matière. Des pixels plus gros pour une meilleure captation de lumière, un autofocus laser et une application mise à jour sonnent comme autant de promesses de beaux clichés. Mais entre les annonces d’une conférence de presse et la réalité entre vos mains, il y a souvent un monde (hello, Moto X 2014). Il faudra donc attendre les premiers tests pour se faire une idée plus précise.
En attendant et pour vous faire saliver un peu plus, Romain Guy, célèbre Googler et excellent photographe amateur, vient de publier sur son compte Google+ une série de photos prises avec le Nexus 6P. Spoiler alert : elles sont très jolies ! Bien sûr, c’est avant tout le photographe qui fait la photo, et un pro fera de magnifiques clichés avec n’importe quel cul de bouteille pour peu qu’on lui laisse le temps de peaufiner ses réglages. Mais là où ce post est vraiment intéressant, c’est que Romain Guy précise bien que toutes ces photos sont prises avec l’application standard (la nouvelle version de Google Camera, donc) et en mode « tout automatique ». Le but de son post est clair : nous montrer de quoi est capable l’appareil photo dans les mains de photographes débutants, sans réglages savants. Reste bien sûr une bonne partie du savoir-faire du photographe : choix du sujet, de l’éclairage, du cadrage… Mais tout de même, avouez que cela fait envie ! Ci-dessous, quelques-uns des clichés qu’il a publiés :
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
hum hum hum ... J'espère que c'est suite au commentaire que le "t" a été changé en "d" Ca pique effectivement les yeux !
Merci pour cette contribution ouverte et équilibrée :-)
J'aurais voulu la faire celle-là.
Si tu regardes mes articles, tu verras que je n'en fais pas si souvent. C'est marrant, j'étais moi aussi du genre à faire des commentaires lapidaires avant de commencer à faire quelques piges, et je me rend compte que même en étant consciencieux, on est pris par le temps, on a d'autres priorités (voire d'autres métiers), l'article est modifié par 3 personnes avant de sortir, et que parfois des erreurs passent à la trappe. Dans ce contexte, je me demande ce qui est pire : laisser passer une faute de temps en temps ou faire un commentaire agressif de ce genre ?
C'est quand même difficile - et probablement hasardeux - d'avoir un avis aussi tranché sur ce sujet. D'abord les "testeurs sur ce site" doivent écrire pour un public large, depuis des habitués du reflex jusqu'à mon tonton qui pense que "bokeh" veut dire oui en anglais. Le problème c'est que tout ça est un peu un cercle de causalité qui se déplace progressivement. Jusque là, les limitations du matériel faisaient que de toute façon, les smartphones ne servaient qu'à faire des photos de famille à poster sur facebook (la compression, tu disais ? ^^) et donc les tests s'orientaient vers ce public (qui sera toujours la part majoritaire de la clientèle des smartphones! Après tout, les experts s'achèteront toujours des boîtiers expert). Donc faire un test technique avec tout le jargon des photographes pros n'a pas de sens (et pour nous il y a toujours dxomark et cie.). C'est vrai aussi que l'offre se rapproche de plus en plus de quelque chose d'acceptable pour des utilisateurs exigeants, et qu'il faudra peut-être que la rédaction s'y adapte (mais encore une fois, quel pourcentage des acheteurs/lecteurs demande ça?). Et pour donner une perspective à mon commentaire, je précise que je suis un pigiste même pas assidu, et que je fais pas mal de macro avec un vieux 50d et un 100mm macro gen2 de chez canon). P.S : vu ton commentaire, n'hésites pas à venir faire des posts sur frandroid ;-) Ils me laissent écrire, alors tu imagines...
Ouarf, le boss est venu commenter ! :-)
Comme dis par les autres, les images sont très bruitées même sans un affichage à 100% on peut le voir assez facilement. Est ce dû à la compression des jpeg ? Cela ne retire rien à leur qualité esthétique heureusement. Par contre Frandroid quand vous dites que vous allez tester l'apn d'un smartphone merci de sortir de votre bureau, les photos de la rue prise par la fenêtre ce n'est pas ce que j'appelle un test ...
Comme d'autres l'ont dit, le photographe est bon (belles compositions, jolis choix pour les lumières, etc.), mais l'appareil en lui-même est très perfectible et présente les mêmes errements que tous les appareils de smartphones (pertes d'informations et déformations de la lentille sur les bords, bruit très important...). Rien de dramatique dans la vie de tous les jours, mais bon... Qu'on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. (Et honnêtement, non, même le meilleur photographe du monde avec un appareil pourri ne pourra pas obtenir des clichés parfaits techniquement ; artistiquement, sans doute, mais pas techniquement)
De toute façon, le RAW, c'est simplement un fichier contenant toutes les informations reçues par le capteur lors de la prise de vue. Si le capteur est pourri, le RAW contiendra des données peu exploitables, et on se retrouve avec un fichier final très moyen. Le capteur, c'est le plus important dans un appareil, le post-traitement étant purement logiciel (et donc facile à modifier à coup de mises à jour ou en changeant d'appli).
La composition est bonne, félicitations, c'est effectivement une jolie photo. En revanche, d'un pur point de vue technique de l'appareil : les noirs sont bouchés, il y a un énorme bruit quand on passe à 100% (compression ou à la prise, va savoir !), ... Bref, un appareil avec des défauts n'empêche pas de faire de jolies photos ;)
Oui, ca revient au meme.
bruit, grain, c'est la meme chose.
Et puis les RAW sont parfois douteux. Sony fait (bientôt faisait) des RAW "lossy" sur les A7.
Ce sont les JPEG produits par l'appareil.
Je n'ai rien à ajouter, je suis entièrement d'accord :)
Evidemment avec des photos d'origine en 12 MPX (3024x4032) réduit environ 3x pour arriver a ce qu'on voit ici en ~1280x1600 ça fait rapidement disparaître les défauts habituels des APN de smartphone... C'est d'ailleurs pour ça que sur Instagram par exemple toutes les photos paraissent jolies, c'est parce qu'elle sont tronquées et réduites un max pour s'ajuster à l'écran. Ajouté à cela que le photographe a reglé l'éclairage etc. Après oui en effet le photographe à l'air vraiment très bon, mais quand on zoom un peu sur les photos je retrouve les même défauts techniques que mon vieux smartphone de 2013. "Mais tout de même, avouez que cela fait envie !" Oui j'envie le talent du photographe mais pas du Nexus :D
Je comprends tout à fait votre déception, l'ayant moi-même ressentie. La génération actuelle de smartphones haut de gamme est la première qui me donne envie de faire des photos avec mon téléphone. On est bien sûr loin d'un bon appareil dédié mais c'est mieux que rien ! J'aimerais aussi que les prochains progrès se fassent moins sur les capteurs mais plutôt sur l'optique.
Merci tout d'abord de votre réponse car vous etes le premier intéressé. Comme vous l'aurez compris ca n'est pas vous que je vise dans ma "déception". Comme vous le dites justement les appareils du type Samsung S6, G4 et autres offres de tres bonnes prestations, rien à redire là dessus. La seule chose qui me derange c'est qu'en lisant bon nombre d'articles on s'attend à une qualité encore meilleure que celle, déjà bonne, offerte par ces appareils. Enfin il n'y a que le "vrai" appareil photo qui puisse à ce jour donner entiere satisfaction. Pour terminer, j'ai un réel faible pour le grain qu'apporte un appareil photo qualifié de professionnel, un peu comme le bon son d'un vinyle.
Vous pouvez consulter les données EXIF ici : https://goo.gl/photos/Mn3rryH3YYwtp6Ww9
De nombreux smartphones récents offrent de très bons appareils photo (LG G4, Samsung S6, iPhone 6, etc.) étant donné les limitations techniques et physiques imposées par le format. Je pense que beaucoup de gens ont une idée erronée de ce qu'un appareil photo peut vraiment produire. Les smartphones sont certes loin d'égaler les appareils dédiés à grands capteurs mais les problèmes de bruits et de piqué existent toujours sur des appareils à plusieurs milliers de dollars. J'utilise un Leica M et un Canon 5DS R et ils ont tous les deux souvent besoin d'un sacré coup de main en post pour corriger le bruit par exemple. Je pense d'ailleurs qu'il y une sorte d'obsession déplacée pour le bruit dans les photos numériques. Certes, le bruit produit par un capteur numérique est bien moins agréable que le grain d'un film, mais s'il ne retire rien à l'image ou n'est visible qu'en regardant les pixels à 100%…
Attention tu vas l'énerver !
Pourquoi tu ramenes toujours ton Nexus 6 sur les articles qui parlent du 6P ? Tu stress ?
C'est dommage qu'à force nous vanter (les constructeurs) des photophones hors normes on soit souvent décus des résultats. Si je prend l'exemple de mon G4 j'ai lu sur tous les tests qu'il était dans les meilleurs photophones de l'année et c'est toujours le cas. De mon coté quand tous les criteres sont remplis ouais il assure mais pas plus que mon nouveau Honor vachement moins bien loti en qualité générale de la photo. En basse luminosité, ouais c'est pas mal mais comme je le dis plus bas dés qu'on affiche les clichés en 100% Pffff ya pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Meme en format RAW j'ai pas trouvé que c'etait si bandant que ca... Alors je sais qu'avec un coup de Lightroom ou de PS je vais avoir de superbes photos mais c'est pas ce que m'a vendu LG et tous les tests que j'ai lu. Donc dommage car là aussi pour le 6P les photos ont l'air belles mais si on va dans le détail (bien qu'elles soient compressées) ben on finit par se dit "... Mouais...". J'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas en attendre trop d'un smartphone dernier cri que ce soir un galaxy S6, un Iphone ou un G4, car on gardera toujours un amer gout dans la bouche qui laisse entendre qu'on s'est un peu fait berner. Du coup ces clichés pour moi ne veulent rien dire ! Et ne sont certainement pas un gage de qualité meme si les meilleurs sites dédiés à la photo disent le contraire. Si quelqu'un a un lien à me donner je posterais des photos prises avec le G4 en RAW et vous verrez par vous meme ;)
Thanks
Oui leur plan est machiavélique ! Ce sont de petits chenapans !
Et c'est bien ça le pire, ils essaient d'hameçoner des mecs qui savent qui sera mis à jour et quand, et qui râlent à longueur de journées sur l'absence de majs, lol
Le Nexus précédent tire aussi de joli photos ! Bon là c'est un screen shot de ma photo car de base elle pèse 5Mo mais j'en suis plutôt fier ! J'ai juste du augmenter l'iso car le sol était trop sombre , après j'ai utiliser une autre applis que Google caméra ! Le nouveai API est génial ! Vivement que l'applis photo se met à jour sur le Nexus 5 et le 6 !
Tu as surêment un sony qui n'est pas à jour, c'est pour ça. Clique tu vas voir après ton mobile s'en portera mieux !:p
J'en ai marre d'être redirigé vers des sites qui me font croire que mon Android n'est pas à jour ! Combien de temps il va falloir râler !?
Des jolies photos.. on a pas du voir les mêmes clichés. Techniquement c'est dégueulasse, ça a même pas l'air d'être prit à partir d'un RAW. Feraient mieux d'essayer un Lumia..
pour le prix pas exceptionnelle. juste du marketing paye par g....e ? pour vendre chère leur nexus !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas Anadroid, l'Anadrol c'est le stéroide anabolisant le plus puissant qui existe :D (merci à propos).
Une faute d'orthographe dans le titre, c'est chaud quand même ....
La première, c'est quand même beaucoup de bruit pour rien… (Je suis déjà dehors)
C'est plus possible ces fautes d'orthographe... "quant il est livré..." Relisez vous, merde <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
du marketing pur<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est du bruit pas du grain et c'est normal. Une photo numérique en faible luminosité sans bruit ça revient à dire : "lissage numérique" et c'est pas terrible en terme de rendu. À moins d'avoir un capteur surpuissant dernière génération, c'est normal d'avoir du bruit.
Je rejoins les 2 premiers commentaires de Anadroid et de sltcmoi. Effectivement la barriere technique, que l'on soit pro ou non, reste la barriere technique. Néanmoins un pro aura plus de facilités à prendre un bon angle de vue, de prendre dans de bonnes conditions, une homogénéité dans la scene... Et Sltcmoi a raison si on affiche les photos en 100% on se rend compte de l'envers du decor... JE les ai toutes regardées attentivement et il n'y a rien de bien extravagant en terme de détails en 100%, par contre la taille affichée sur le site les met bien en valeur. L'important reste que l'orsqu'on visualise dans son ensemble le cliché il paraisse cohérent, ce qui est le cas avec ces photos.
"Le Nexus 6P fait de très jolies photos quanT il..." Attention à l’orthographe les gars, ça pique un peu les yeux là.
J'aimerai savoir si Google Camera sera mis à jour pour le Nexus 5. J'ai cherché l'apk je ne trouve rien.
Ya plein de grains en haut de la 1ère photo...
" un pro fera de magnifiques clichés avec n’importe quel cul de bouteille". Ne pas confondre composition et rendu technique d'un appareil photo, avec un petit capteur un pro aura autant de bruit dans ses photos la nuit qu'un amateur...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix