La version 64 de Google Chrome, actuellement disponible en bêta, rajoute encore une fonctionnalité intéressante : elle permet désormais de couper automatiquement le son des vidéos en lecture automatique sur les sites internet que vous consultez.

Le but naturel d’un navigateur web est bien évidemment de rendre le surf le plus agréable possible. Mais depuis quelque temps, cela ne passe plus nécessairement par l’implémentation de nouvelles fonctionnalités…

Au contraire, la nouvelle tendance est de canaliser les sites web eux-mêmes pour limiter leurs abus. C’est ce qui a notamment motivé Google à intégrer un bloqueur de publicité dans Chrome, et ce qui explique la dernière mesure prise par le logiciel.

Chrome 64 met fin au son des vidéos en autoplay

Nous vous parlions récemment de la version mobile de Chrome 64. Sa version de bureau est désormais disponible en bêta, et rajoute là encore une nouvelle fonctionnalité bien sentie.

Il vous est en effet désormais possible de couper automatiquement le sifflet aux sites ayant des vidéos en lecture automatique. Cette mise en sourdine n’est toutefois pas automatique, et se fait site par site en passant par le panneau des permissions accessible à gauche de l’URL.

Premier pas d’une plus grande mesure

Il ne s’agit là que d’un premier pas : Google annonce vouloir mettre définitivement un terme aux vidéos en lecture automatique, qui seraient intégralement bloquées d’ici janvier 2018. Cette nouvelle bêta améliore également le bloqueur de publicité, et intègre des améliorations de sécurité diverses.

On sent que Chrome veut mettre définitivement fin aux comportements abusifs sur Internet désormais, quitte à serrer très fortement la vis. Les visiteurs seront très certainement heureux de ce changement.

À lire sur FrAndroid : Google Chrome 64 va enfin bloquer les redirections abusives